S'abonner

Développement et rechute synchrone d’un myélome multiple et d’un carcinome rénal à cellules claires - 10/04/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.040 
Alix Frain de La Gaulayrie a, Benoît Gobron a, b, Béatrice Bouvard a, , b
a Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 
b Groupe d’études sur le remodelage osseux et les biomatériaux, UPRES EA 4658, CHU d’Angers, 49933 Angers, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 10 April 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’association de deux cancers chez un même patient est rare. Le plus souvent, le deuxième cancer est provoqué par l’immunodépression induite par les traitements (chimiothérapie, radiothérapie) de la première néoplasie. Le myélome multiple et le cancer du rein partagent des facteurs de risque (obésité, tabagisme, hypertension artérielle), et plusieurs cas d’associations de ces néoplasies ont été décrits dans la littérature. Nous rapportons pour la première fois deux cas cliniques d’association entre un myélome multiple et un carcinome rénal à cellules claires de découverte synchrone avec une rechute osseuse concomitante à distance du diagnostic initial. Des mécanismes physiopathologiques communs ont été décrits entre le carcinome rénal et le myélome multiple, notamment le rôle de l’interleukine 6 produite par les cellules rénales et qui stimule la prolifération des cellules myélomateuses. Les cliniciens doivent connaître la possibilité de cette association et en cas de rechute évidente de l’une des deux maladies rechercher systématiquement la rechute de l’autre maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome rénal, Myélome multiple, Synchrone, Interleukine-6


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.