Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Grossesses et enfants de l'assistance médicale à la procréation - 15/04/20

[5-016-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(20)43134-5 
J. Belaisch-Allart
 Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, Centre hospitalier des Quatre Villes, rue Charles-Lauer, 92210 Saint-Cloud, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans les grossesses uniques obtenues par fécondation in vitro (FIV) ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI), la littérature est unanime pour dénoncer une augmentation de la prématurité, des enfants hypotrophes, des admissions en service de néonatalogie et de la mortalité périnatale. La littérature est également quasi unanime pour souligner que les caractéristiques du couple infertile lui-même interviennent dans ces issues défavorables (femmes plus âgées et plus souvent primipares) et qu'il est difficile de faire la part des médicaments utilisés pour stimuler l'ovulation et celle des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP). Ces grossesses sont à donc considérer comme des grossesses à haut risque, y compris lorsqu'il s'agit d'une grossesse unique. Les mêmes anomalies semblent s'observer après stimulation de l'ovulation et insémination intra-utérine. Les grossesses gémellaires, en constante diminution du fait de la diminution du nombre d'embryons transférés, posent plus de problèmes maternels et fœtaux que les grossesses uniques ; malgré cela, elles restent souvent désirées par les candidats à l'AMP. Paradoxalement, ces grossesses gémellaires obtenues par AMP ne semblent pas poser plus de risques que les grossesses gémellaires spontanées. Les études menées jusqu'à présent apportent des réponses contradictoires sur l'augmentation de risque de malformations congénitales des enfants conçus par FIV ou par ICSI après prise en compte des facteurs tels qu'infertilité et âge parental. Il semble y avoir une très modérée augmentation des malformations congénitales. Après ajustement sur les facteurs confondants, les données sur la santé des enfants sont globalement rassurantes, avec un développement staturopondéral, cognitif et psychomoteur équivalent à celui d'enfants conçus spontanément. Les candidats devraient être informés de ces incertitudes, tout en soulignant que la très grande majorité des enfants de l'AMP sont en bonne santé physique et psychique. Les grossesses obtenues après don d'ovocyte présentent une morbidité maternelle élevée et sont à considérer comme des grossesses à très haut risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Assistance médicale à la procréation, Pathologie de la grossesse, Devenir des enfants, Fécondation in vitro, ICSI, Congélation ovocytaire, Congélation embryonnaire, Vitrification ovocytaire, Vitrification embryonnaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Grossesses et enfants de l'assistance médicale à la procréation
  • J. Belaisch-Allart
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale et grossesse
  • M. Chapal, F. Fakhouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.