Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications cardiaques des traitements anticancéreux - 16/04/20

[11-048-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(20)42574-4 
J.-J. Monsuez
 Service de cardiologie, Hôpital René-Muret, Hôpitaux universitaires de Paris-Seine-Saint-Denis, avenue du Docteur-Schaeffner, 93270 Sevran, France 

Résumé

Les patients pris en charge pour une hémopathie ou un cancer sont souvent exposés à plusieurs lignes successives de chimiothérapie, couplées à des thérapies ciblées, une immunothérapie, et éventuellement associées à une radiothérapie. Le dépistage des complications cardiaques de ces traitements est devenu encore plus indispensable, avec des protocoles plus précis et systématisés. Leur traitement, autrefois empirique, est devenu lui aussi plus complexe, mais aussi plus spécifique dans nombre de situations. Enfin, l'âge des malades interfère avec ce risque de complications, les patients jeunes et les enfants étant exposés à une toxicité à long terme, les patients âgés ayant un risque plus élevé tant par leur seul âge que par les maladies associées, en particulier cardiovasculaires. L'ensemble de ces difficultés est à l'origine d'une véritable nouvelle discipline qu'est la cardio-oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Chimiothérapie, Radiothérapie, Immunothérapie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdoses cardiaques
  • C. Chapelon-Abric
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cardiaques des maladies auto-immunes et vascularites
  • C. Chapelon Abric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.