S'abonner

Impact des parathyroïdectomies fortuites et des évidements cellulo-lymphonodaux médiastino-récurrentiels sur la fonction parathyroïdienne après thyroïdectomie totale - 21/04/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.06.013 
N. André, C. Pascual, M. Baert, A. Biet-Hornstein, C. Page
 Service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou, centre hospitalier Sud, CHU d’Amiens-Picardie, 80054 Amiens cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Déterminer l’impact des parathyroïdectomies fortuites et des évidements cellulo-lymphonodaux médiastino-récurrentiels sur la fonction parathyroïdienne après thyroïdectomie totale.

Matériel et méthodes

Une étude monocentrique et rétrospective effectuée dans un centre hospitalier universitaire a été réalisée sur une période de 5 ans. Elle a inclus 605 patients ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale. Parmi ces patients, 52 ont bénéficié d’un évidement cellulo-lymphonodal médiastino-récurrentiel.

Objectifs

L’objectif principal était de déterminer si le nombre de glande(s) parathyroïde(s) vue(s) en peropératoire était un facteur prédictif de diminution significative de la parathormonémie et donc d’hypocalcémie postopératoire. L’objectif secondaire était d’évaluer l’influence de la réalisation d’un évidement cellulo-lymphonodal médiastino-récurrentiel associé à la thyroïdectomie totale sur le risque de survenue d’une parathyroïdectomie fortuite, ainsi que ses conséquences sur la parathormonémie et les calcémies postopératoires (précoces et à un mois en postopératoire).

Résultats

Cent soixante-et-un patients (26,61 %) ont eu une hypocalcémie précoce et 12 (1,98 %) une hypocalcémie persistante à M1 postopératoire. Un évidement lymphonodal médiastino-récurrentiel multipliait par 4,6 le risque de parathyroïdectomie fortuite. Chez les patients ayant bénéficié d’un évidement lymphonodal médiastino-récurrentiel, il existait une baisse statistiquement « suggestive » de la calcémie à J1 postopératoire (p=0,03), et aucune diminution statistiquement significative à M1 postopératoire (p=0,52). Chez les patients ayant eu une parathyroïdectomie fortuite (6,7 % en cas de parathyroïdectomie versus 1,3 % si pas de parathyroïdectomie), il n’existait pas d’augmentation significative du nombre d’hypocalcémies précoces (p=0,28), mais une augmentation statistiquement « suggestive » d’hypocalcémies à M1 postopératoire (p=0,02).

Conclusion

L’hypocalcémie après thyroïdectomie totale reste un problème complexe et probablement multifactoriel. Une recherche systématique des glandes parathyroïdes n’est pas recommandée en raison d’un risque accru de lésions glandulaires essentiellement par dévascularisation. Une parathyroïdectomie fortuite pourrait être responsable d’une hypocalcémie à M1 postopératoire (chiffres « suggestifs » statistiquement).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïdectomie totale, Glande parathyroïde, Parathormone, Hypocalcémie, Hypoparathyroïdie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 2

P. 106-110 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exérèse oncologique et reconstruction endoscopique endonasale de l’étage antérieur de la base du crâne chez le sujet âgé : étude rétrospective monocentrique
  • E. Chabrillac, G. De Bonnecaze, M. Rives, V. Lubrano, E. Serrano, S. Vergez
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation en langue française du test d’intelligibilité de la parole du « Frenchay Dysarthria Assessment 2 »
  • A. Ghio, L. Giusti, E. Blanc, S. Pinto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.