S'abonner

Adénopathies cervicales d’allure kystique chez l’adulte. Recommandations de la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (version courte). Partie 2 – Conduite à tenir pour le diagnostic étiologique : bilan clinique et imagerie - 21/04/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.06.008 
L. Santini a, , V. Favier b, F. Benoudiba c, G. Garcia d, R. Abgral e, S. Zerdoud f, G. Russ g, A. Bozec h, S. Tronche i, S. Pondaven j, R. Garrel b, E. de Monès k
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital de la Conception, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
b Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire, Montpellier, France 
c Service d’imagerie médicale, hôpital Bicêtre, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, le Kremlin-Bicêtre, France 
d Service d’imagerie médicale, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
e Service de médecine nucléaire et biophysique, hôpital Augustin-Morvan, centre hospitalier régional universitaire, Brest, France 
f Service de médecine nucléaire, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
g Centre de pathologie et d’imagerie, Paris 14e, unité thyroïde et tumeurs endocrines, hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
h Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, institut universitaire de la face et du cou, Nice, France 
i Société française d’ORL et chirurgie cervico-faciale, Paris, France 
j Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire, Tours, France 
k Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les auteurs exposent les recommandations de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) concernant le bilan clinique et d’imagerie d’une adénopathie cervicale d’allure kystique sans porte d’entrée chez l’adulte. En majorité, il s’agit de métastase d’un carcinome des voies aérodigestives supérieures, le plus souvent oropharyngé, plus rarement d’un carcinome différencié de la thyroïde ou d’un carcinome non kératinisant du nasopharynx.

Objectif

Un groupe de travail multidisciplinaire a été chargé de réaliser une revue de la littérature scientifique concernant le bilan étiologique à effectuer en présence d’une adénopathie cervicale d’allure kystique chez l’adulte, comprenant les données cliniques et d’imagerie conventionnelle (échographie, TDM, IRM) et métaboliques. Les recommandations ont été rédigées à partir de ces textes et de l’expérience de chacun puis classées en grade A, B, C ou accord professionnel selon un niveau scientifique décroissant.

Résultats

Il est recommandé de réaliser un examen clinique orienté, une échographie cervicale et thyroïdienne, une TDM cervicothoracique injectée chez un adulte présentant une adénopathie cervicale d’allure kystique sans porte d’entrée. La TEP-TDM est recommandée avant l’endoscopie pour rechercher la tumeur primitive.

Conclusion

La réalisation d’un bilan clinique et d’imagerie est essentielle pour le diagnostic étiologique d’une adénopathie cervicale kystique de l’adulte et sera associé aux examens cytologiques avant prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénopathie, Carcinome épidermoïde de la tête et du cou, Métastase d’origine inconnue, HPV (human papilloma virus)


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 2

P. 118-122 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation en langue française du test d’intelligibilité de la parole du « Frenchay Dysarthria Assessment 2 »
  • A. Ghio, L. Giusti, E. Blanc, S. Pinto
| Article suivant Article suivant
  • Kyste du canal lymphatique droit
  • I. Stárek, R. Salzman, Z. Pokorná, D. Skanderová

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.