Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Investigation d'un épisode épidémique infectieux - 22/04/20

[27-180-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(20)43927-3 
J.-C. Desenclos
 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Résumé

Les épidémies ne surviennent pas du fait du hasard. Elles révèlent des situations ou des facteurs de risque, incluant les déterminants sociaux, qui ont créé un terrain favorable à leur survenue. Une épidémie est définie comme un excès de cas d'une maladie en un lieu et une période de temps donnés par rapport à la situation habituelle. La détection et l'investigation réactive sont les deux premières étapes indispensables à la réponse et à la maîtrise des épidémies, et font partie des missions des services et instituts de santé publique. Une investigation d'épidémie repose sur une méthodologie structurée en dix étapes clés : confirmer l'épidémie ; définir la maladie épidémique ; rechercher les cas ; décrire les cas ; établir la (les) hypothèse(s) quant au mode de survenue de l'épidémie ; tester les hypothèses ; enquête environnementale ; analyses microbiologiques ; mesures de contrôle et de prévention ; rapport d'investigation. Ces différentes étapes peuvent, pour certaines, être réalisées en parallèle. L'investigation implique une coordination forte entre les différents partenaires impliqués sous la responsabilité d'une institution (institut de Santé publique). Réalisées de manières réactives dès la détection des premiers cas, l'investigation permet de proposer au décideur les mesures de maîtrise adaptées et argumentées par les faits constatés scientifiquement sur le terrain. Les investigations permettent d'améliorer les connaissances sur les modes de survenue et de transmission des agents pathogènes, connaissances qui permettront d'en prévenir la survenue ultérieure. Les dimensions sociales sont importantes à prendre en compte, l'intervention de chercheurs en sciences humaines et sociales ayant montré son utilité pour améliorer la compréhension et la réponse au niveau des populations touchées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épidémie, Investigation, Méthode, Transmission, Santé publique, Prévention, Épidémiologie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Maladies infectieuses 2018;15(1):1-9 [8-001-D-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hygiène en pédicurie-podologie
  • B. Aumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.