Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Médiastinites postchirurgicales : diagnostic et traitement - 23/04/20

[11-014-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(20)91284-6 
G. Leroy
 UF Recherche pôle anesthésie réanimation, Service d'anesthésie réanimation cardiothoracique et vasculaire, Institut Cœur-Poumon, CHU de Lille, boulevard du Pr Jules-Leclercq, 59000 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les médiastinites postchirurgicales sont une complication grave de la chirurgie cardiaque par sternotomie médiane, avec une mortalité allant de 1 à 14 %. La prévalence moyenne de ces infections de site opératoire liées aux soins est de 1,58 %. Le diabète insulinorequérant et l'obésité représentent les deux principaux facteurs de risque. Un dépistage systématique de portage de Staphylococcus aureus, une antibioprophylaxie adéquate, un contrôle périopératoire strict de la glycémie, un sevrage tabagique et des techniques chirurgicales adaptées sont recommandées. Les agents pathogènes le plus fréquemment rencontrés sont le Staphylococcus aureus, les staphylocoques à coagulase négative et les bacilles à Gram négatif. En cas de suspicion clinique, la tomodensitométrie thoracique, la scintigraphie aux leucocytes marqués et la ponction sternale à l'aiguille avec examen direct et culture peuvent contribuer au diagnostic. Le diagnostic définitif associe les constatations chirurgicales et l'identification de l'agent pathogène causal sur les prélèvements microbiologiques peropératoires. Le traitement curatif doit être rapidement débuté et associe une reprise chirurgicale pour débridement et une antibiothérapie de longue durée initialement probabiliste puis secondairement adaptée, à bonne diffusion osseuse, tissulaire et dans le biofilm. Sur le plan chirurgical, les techniques de fermeture sur drains de Redon, la thérapie par pression négative et la chirurgie reconstructrice sont utilisées selon la profondeur et l'extension des lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie cardiaque, Médiastinite, Infection du site opératoire, Infection associée aux soins, Antibiothérapie, Prévention


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endocardites infectieuses sur prothèse valvulaire
  • S. Maréchaux, C. Tribouilloy
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cardiopéricardiques
  • F. Prunier, W. Abi Khalil, J. Laporte, J.-L. de Brux, A. Furber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.