S'abonner

Douleurs neuropathiques au diagnostic d’un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures - 25/04/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.10.010 
L. Salwey, V. L’Huillier, M. Zaid, Y. Vené, L. Tavernier, O. Mauvais
 Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier régional universitaire de Besançon, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 25 April 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Évaluer la prévalence et les caractéristiques des douleurs neuropathiques au diagnostic d’un carcinome épidermoïde des VADS et évaluer l’impact de la présence de douleurs neuropathiques au diagnostic d’un cancer ORL sur l’état nutritionnel et la tolérance au traitement.

Matériels et méthodes

Les patients pris en charge pour un carcinome épidermoïde des VADS entre 1er janvier 2018 et 30 janvier 2019 ont été inclus. La douleur était évaluée de manière prospective à l’aide du score DN2 et de l’échelle NSPI. Les caractéristiques épidémiologiques, le statut nutritionnel et la tolérance au traitement étaient recueillies. La population étudiée était divisée en 2 groupes : absence de douleurs neuropathiques (DN-) et présence de douleurs neuropathiques (DN+).

Résultats

Soixante patients ont été inclus. La prévalence des douleurs neuropathiques au diagnostic était de 54 %. Elle concernait principalement les tumeurs de la cavité buccale et de l’oropharynx, et de stade localement avancé. Il existait une différence statistiquement significative concernant l’état nutritionnel : 62 % de patient dénutris dans le groupe DN+ versus 32 % dans le groupe DN- (p=0,0321). Il n’existait pas de différence significative concernant la tolérance au traitement.

Conclusion

Les douleurs neuropathiques sont fréquentes au diagnostic d’un cancer des VADS. Leur diagnostic précoce à l’aide d’un score simple et validé pourrait améliorer la qualité de vie des patients et le statut nutritionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur neuropathique, Tumeurs de la tête et du cou, Dénutrition, Douleur cancéreuse, Carcinome


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.