S'abonner

Raideur cervicale après chirurgie pharyngolaryngée et transorale pour carcinome épidermoïde - 25/04/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.12.007 
S. Bartier a, , O. Mazzaschi a, E. Sauvaget a, b
a Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, faculté de médecine, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 25 April 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La spondylodiscite bactérienne est une infection rare et destructrice des disques intervertébraux.

Résumé du cas clinique

Nous décrivons le cas d’une spondylodiscite infectieuse en C2–C3 après chirurgie transorale de la paroi pharyngée postérieure. Le patient était un homme de 64 ans aux antécédents de carcinome épidermoïde (CE) oropharyngé traité par irradiation cervicale (45Gy). Dix ans plus tard, il était traité par laryngectomie totale pour un CE laryngé, associée à une résection transorale d’un carcinome in situ (CIS) de la paroi pharyngée postérieure avec couverture par BioDesign®. Cinq mois plus tard, une spondylodiscite en C2–C3 était diagnostiquée avec un aspect de fistule entre la paroi pharyngée postérieure et le disque intervertébral. Une antibiothérapie pour une durée totale de 3 mois était initiée (Escherichia Coli multisensible). À 8 mois du diagnostic de spondylodiscite, le patient décédait d’une rupture carotidienne suite à une nouvelle irradiation pour récidive ganglionnaire.

Discussion

De plus larges études sont nécessaires afin d’évaluer la prévalence et les facteurs de risques de la spondylodiscite post-radique, probablement méconnue. Il convient de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique (choix et durée de l’antibiothérapie), le rythme de surveillance et d’évaluer l’utilité de mesures préventives (biomatériau, lambeau de couverture).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylodiscite cervicale, Résection transorale, Carcinome oropharyngé, Radiothérapie, Complication post radique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.