Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Analgésie postopératoire chez l'adulte - 27/04/20

[36-396-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)65566-9 
F. Aubrun, MD, PhD, Chef de service , M. Dziadzko, MD, PhD
 Département d'anesthésie-réanimation, douleur, Hôpital de la Croix-Rousse, Groupe hospitalier Nord, Hospices civils de Lyon, Université Claude-Bernard Lyon 1, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 4, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'analgésie postopératoire est indissociable de la sécurité des patients. Elle prend en compte l'ensemble du parcours clinique, l'histoire et les particularités personnelles, l'environnement et l'entourage du patient y compris le personnel soignant. Les recommandations des sociétés savantes ont permis, parallèlement aux plans « douleur » successifs, de promouvoir les techniques d'analgésie sophistiquées mais aussi d'établir une stratégie analgésique individualisée. La multimodalité de l'analgésie postopératoire moderne inclut non seulement la combinaison de médicaments et techniques d'anesthésie locorégionale, mais aussi le préconditionnement physique (l'amélioration de la capacité fonctionnelle), l'éducation préopératoire du patient mais aussi de son entourage, la détection et l'anticipation de la vulnérabilité à la douleur (patient douloureux chronique, âges extrêmes, toxicomanie et dépression, particularités génétiques), et l'accompagnement postopératoire (dans le cadre notamment de la récupération améliorée après la chirurgie). L'épargne morphinique pendant et après la chirurgie est un des pivots d'une l'analgésie postopératoire efficace. Elle permet de réduire le phénomène d'hyperalgésie et la consommation postopératoire en opioïdes, surtout pour les populations les plus vulnérables. La kétamine à faible dose est le chef de file des agents antihyperalgésiques et contribue à réduire les risques de chronicisation de la douleur postopératoire. Le constat est le même pour l'analgésie périmédullaire contemporaine (analgésie péridurale continue et rachianalgésie morphinique), qui a fait la preuve de son efficacité notamment dans la chirurgie thoracoabdominale majeure. Une analgésie efficace est mesurée au repos mais surtout en condition dynamique par des outils adaptés. Elle permet un meilleur confort mais également une réhabilitation améliorée et donc une réduction de la durée de présence en structure de soins. Enfin, de nouvelles technologies numériques de surveillance de l'analgésie postopératoire à distance sont en cours de développement avec un potentiel important dans le cadre notamment de la sécurité des patients bénéficiant de morphiniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur postopératoire, Analgésie multimodale, Épargne morphinique, Évaluation de la douleur


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Méthodes d'évaluation et scores des différents stades de réveil
  • M. Beaussier, M. Raucoules-Aimé
| Article suivant Article suivant
  • Analgésie contrôlée par le patient
  • E. Viel, V. Beauvieux, L. Segura, O. Bredeau, J. L'Hermite, P. Cuvillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.