S'abonner

Apprendre à s’en passer, apprendre à s’en servir - 28/04/20

Learn to do without, learn how to use it

Doi : 10.1016/j.neurenf.2019.11.008 
S. Tisseron
 CRPMS, Université Paris VII Denis Diderot, 11, rue Titon, 75011, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Alors que les premières alertes dans ce sens étaient lancées dès 2012, l’impact des écrans sur les enfants est enfin considéré comme un problème de santé publique. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que ce sont moins les écrans qui sont un problème que la façon dont chacun les utilise, à commencer par les adultes. Toutes les cultures ont intégré la prise de nourriture dans des rituels qui ont contribué à civiliser ce moment. Il doit en être de même pour nos relations aux écrans, en fixant des règles collectives d’usage. Nous ne changerons nos relations aux écrans que tous ensemble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

While the first alerts in this direction were launched in 2012, the impact of screens on children is finally being considered a public health problem. But this should not make us forget that it is less the screens that are a problem than the way everyone uses them, starting with the adults. All cultures have integrated food intake into rituals that have helped to civilize this moment. It must be the same for our relations to screens, setting collective rules of use. We will change our relationships to screens only together.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 3

P. 141-142 - mai 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’enfant co-victime de féminicide/homicide au sein du couple parental 3. Penser la clinique et la prise en charge de l’enfant
  • D. Martinez, C. Rappaport
| Article suivant Article suivant
  • Exposition des enfants de 0 à 3 ans aux écrans : résultats des cohortes de naissance sur les déterminants et les conséquences en termes de développement
  • C. Prieur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.