S'abonner

Infiltration épidurale par corticostéroïdes compliquée d’un hématome sous dural : un nouveau cas - 29/04/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.03.007 
Philippe Lim a, , Marie Fechtenbaum b, Patrice Fardellone a, Vincent Goëb a
a Service de rhumatologie, CHU d’Amiens-Picardie, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Cochin, AP–HP, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 29 April 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infiltrations épidurales de corticostéroïdes constituent un traitement classique des lomboradiculalgies. La description d’événements neurologiques grave par la Food and Drug Administration (FDA) conduit à se poser la question du bénéfice-risque de cette pratique. Cas clinique : une femme caucasienne, âgée de 55 ans, est hospitalisée pour la prise en charge d’une lombosciatique de trajet S1 droite. Au cours de l’hospitalisation sont réalisées à 48 heures d’intervalle, 2 infiltrations épidurales par voie interépineuse sous repérage anatomique à l’aide d’une aiguille spinale de dimension 20 gauge 0,90×88mm. Un corticoïde particulaire est utilisé, à savoir une ampoule de 5mL d’acétate d’hydrocortisone pour chaque geste infiltratif. À j5 de la sortie d’hospitalisation, la patiente présente des céphalées accompagnées de vertiges se majorant à la position orthostatique. Un scanner cérébral sans injection est effectué. Celui-ci retrouve un hématome sous dural subaigu de localisation fronto-pariétale gauche s’étendant à la tente du cervelet gauche, d’environ 4mm d’épaisseur. Il n’est pas retenu d’indication neurochirurgicale devant l’absence de signe de focalisation et la stabilité de l’hématome. La symptomatologie s’améliore après 48h d’hydratation IV et le respect du décubitus strict. Conclusion : une surveillance rapprochée est nécessaire dans les suites d’une infiltration épidurale. La présence de céphalées persistantes secondairement à une infiltration épidurale exige un examen neurologique approfondi. Une imagerie cérébrale doit parfois être envisagée afin de ne pas méconnaître une étiologie intracérébrale potentiellement fatale. Nous recommandons un repos strict au lit dans les suites immédiates d’une infiltration épidurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration épidurale, Radiculalgie, Corticostéroides, Hématome sous-dural


Plan


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.