Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes techniques de prothèses tricompartimentales du genou de première intention - 29/04/20

[44-846]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(20)88302-0 
N. Suignard : Assistant hospitalier, J. Labban : Assistant hospitalier, A. Desseaux : Praticien hospitalier, T. Williams : Praticien hospitalier, F. Dubrana  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service d'orthopédie, CHU Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 30 avril 2020

Résumé

La chirurgie prothétique du genou du xxie siècle se doit d'améliorer ses résultats. La sélection des patients doit être draconienne, la place du traitement médical respectée, et la place des ostéotomies et des prothèses unicompartimentales discutée au cas par cas. Le choix prothétique dans l'indication de prothèses tricompartimentales du genou de première intention est simple, il s'agit d'une prothèse tricompartimentale à glissement qu'elle soit à glissement standard ou contraint. La technique chirurgicale moderne sous une apparente facilité est exigeante, car elle nécessite d'appréhender l'articulation dans les trois plans de l'espace tout en intégrant le jeu ligamentaire. La gestion périopératoire s'est modifiée au cours de ces dernières années, multidisciplinaire et active, elle vise à donner au patient le meilleur traitement possible à chaque étape de la prise en charge chirurgicale.


Mots-clés : Genou, Arthroplastie tricompartimentale, Équilibrage ligamentaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.