Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie et physiologie de la marche humaine - 04/05/20

[27-020-A-15]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(20)79343-8 
P. Dedieu  : Maître de Conférences, Podologue
 EA 7507, PSMS, UFR-STAPS, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La marche est le mode de locomotion le plus utilisé par l'homme. Son acquisition marque une étape essentielle du développement de l'individu. Au même titre que la préhension, elle est un déterminant majeur de sa relation avec son environnement. Leroi-Gourhan suggère que « le cerveau a profité des progrès de l'adaptation locomotrice, au lieu de les provoquer ». En cela, « la locomotion (est) considérée ici comme le fait déterminant de l'évolution biologique (...) ». Dans ce contexte, l'analyse de la marche est l'examen dynamique et clinique de choix en podologie en particulier. Parce que la locomotion implique l'organisation et le contrôle de l'ensemble des composantes du corps, cet examen doit dépasser la seule évaluation de la fonction podale pour situer cette dernière dans une approche fonctionnelle globale. En cela, l'examen de la marche informe sur la façon dont l'ensemble des composantes corporelles agissent ensemble dans la réalisation d'un comportement collectif. L'examen clinique doit dès lors aborder l'ensemble des paramètres répondant au projet de locomotion, non seulement dans une approche isolée, mais aussi dans une perspective de liens. Ainsi, la description du mouvement en termes de déplacements spatiotemporels, de forces nécessaires à la réalisation de ces mouvements ou d'activité neuromusculaire qui initie, contrôle et mobilise ces forces, dépasse largement l'aspect visible mais reflète des actions sous-jacentes, présentes à des niveaux plus complexes de lecture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Marche, Locomotion, Appuis, Mise en charge, Mouvements


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et biomécanique du gros orteil ou hallux
  • M. Maestro, T. Leemrijse, J.-J. Rivet
| Article suivant Article suivant
  • Empreintes de pieds dynamiques ou statiques : calculs comparés de l'angle et de l'appui de la marche
  • S.-A. Curran, D. Upton, I.-D. Learmonth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.