Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lincosamides et streptogramines - 05/05/20

[8-004-F-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(20)73812-3 
S. Boukthir : Assistante hospitalo-universitaire, V. Cattoir  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de bactériologie et hygiène hospitalière, Centre hospitalier universitaire de Rennes, Hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Bien qu'ayant une structure chimique différente, les lincosamides et les streptogramines sont regroupés avec les macrolides au sein du groupe des macrolides-lincosamides-streptogramines du fait de leur mode d'action et de l'existence de résistance croisée à ces molécules. Les lincosamides et les streptogramines font partie des antibiotiques inhibant la synthèse protéique bactérienne en se fixant sur le ribosome des bactéries. Parmi les lincosamides, seule la clindamycine est actuellement utilisée en thérapeutique chez l'Homme par voie orale ou intraveineuse essentiellement en raison de son activité sur les staphylocoques, les streptocoques β-hémolytiques et les anaérobies. Cette molécule a également une bonne diffusion tissulaire et une action antitoxinique. L'effet indésirable principal de son utilisation est la survenue de colite pseudomembraneuse à Clostridioides difficile limitant ainsi son utilisation. La pristinamycine, administrable per os, est la principale streptogramine à être actuellement utilisée en thérapeutique, pour le traitement des infections de la peau et des tissus mous ou encore au cours d'infections bronchopulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lincomycine, Clindamycine, Pristinamycine


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Phénicolés (chloramphénicol et thiamphénicol)
  • F. Razik, M. Zeroual
| Article suivant Article suivant
  • Macrolides
  • B. Rammaert, S. Alfandari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.