Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Malpropreté urinaire - 05/05/20

[UN 2000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(20)43691-9 
S. Borns-Weil, BA, DVM
 Département des Sciences cliniques, École vétérinaire de Cummings de l'Université Tufts, 200 Westboro Road, North Grafton, MA 01536, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La malpropreté du chien ou du chat est un trouble comportemental très fréquent qui détériore le lien propriétaire-animal. Toutefois, beaucoup de praticiens manquent de confiance, tant pour son diagnostic que pour sa résolution. L'approche systématique de la malpropreté débute par un examen clinique complet pour exclure les affections médicales responsables entre autres de dysurie, strangurie ou pollakiurie, et conforter une origine comportementale. Ensuite, seul le recueil minutieux des commémoratifs permet d'orienter le praticien vers ses diverses causes. Chez le chat, la première difficulté consiste à différencier le marquage urinaire de la miction inappropriée. Le marquage, qui reste un comportement normal, répond bien à la phéromonothérapie. Les mictions inappropriées ont deux grandes origines : l'aversion pour le bac à litière, ou la préférence pour un substrat ou un lieu. La gestion du problème passe par l'éducation des propriétaires, l'optimisation du nombre de bacs et de leur hygiène, le choix d'un emplacement adapté, et la résolution des stress environnementaux ou sociaux. Chez le chien, la malpropreté est souvent liée à apprentissage inadapté ou inachevé de la propreté. Dans ce cas, l'éducation du propriétaire sur les bonnes méthodes d'apprentissage est essentielle à la résolution du problème. Les mictions inadaptées peuvent également être déclenchées par l'émotion, la peur ou l'anxiété, et sont alors traitées à l'aide d'une thérapie comportementale associée à l'élimination de la cause sous-jacente. Le marquage urinaire s'observe plus particulièrement chez les chiens très territoriaux. Son traitement n'a pas encore fait l'objet de beaucoup d'études, contrairement au chat. L'élimination de la malpropreté dépend majoritairement de l'éducation des propriétaires. Ils doivent être convaincus que l'animal n'urine pas par vengeance, et que les punitions ne font qu'aggraver son anxiété et sa peur. Leur motivation est la clé de la poursuite (et de la réussite) du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malpropreté urinaire, Diagnostic, Chien, Chat, Lien propriétaire-animal, Périurie


Plan


 This translation of Inappropriate Urination by Borns-Weil from Urology, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-2) was published by arrangement with Elsevier Inc.
 Cette traduction de l'article Inappropriate Urination de Borns-Weil, issu d'Urology, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-2) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Incontinence urinaire du chien et du chat
  • Jean-Pierre Cotard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.