Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de la dermatite atopique canine : dernières mises au point - 05/05/20

[DE 1250]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(20)43692-0 
D. Santoro, DVM, MS, DrSC, PhD
 Département des sciences cliniques des animaux de compagnie, École de médecine vétérinaire de l'université de Floride, 2015 Southwest, 16th Avenue, Gainesville, FL 32610, États-Unis 

Résumé

La dermatite atopique canine (DAC) est une dermatose multifactorielle chronique, inflammatoire et prurigineuse, qui s'accompagne de la production d'immunoglobulines E dirigées contre des allergènes environnementaux. Son diagnostic repose sur les signes cliniques caractéristiques et l'exclusion des autres dermatoses prurigineuses. En raison de sa pathogénie complexe et de la diversité de sa présentation clinique, son traitement doit être personnalisé et réajusté en fonction des besoins de l'animal et de son propriétaire. Le traitement de base repose sur des anti-inflammatoires et des immunomodulateurs systémiques (corticoïdes, ciclosporine), mais leurs effets secondaires et/ou leur coût non négligeables ont amené les chercheurs à se tourner vers des traitements topiques ou alternatifs permettant de réduire la durée du traitement de base ou de prévenir l'apparition de poussées. Les traitements topiques sont fondamentaux pour la prise en charge de la DAC en raison de leur faible toxicité et de leur forte efficacité lorsqu'ils sont associés aux traitements de base. L'hydratation cutanée est essentielle car elle réduit significativement le prurit. Les dermocorticoïdes de « nouvelle génération » ainsi que les inhibiteurs de la calcineurine (tacrolimus et ciclosporine topiques) semblent très prometteurs en tant que traitements prophylactiques ou d'entretien à long terme des DAC légères. Les composés permettant de restaurer la barrière cutanée représentent une nouvelle piste d'étude pour réduire l'entrée des allergènes. Les traitements systémiques forment toujours le socle du traitement des chiens atopiques, mais les chercheurs explorent de nouvelles pistes pour réduire leurs effets secondaires ou prévenir les poussées. Parmi elles, l'oclacitinib (inhibiteur des Jak kinases) et le lokivetmab (anticorps monoclonal caninisé) sont actuellement les molécules les plus intéressantes ; les probiotiques ou d'autres traitements alternatifs (vitamines, thérapie neurale, etc.) sont en cours d'études. L'espoir repose sur la possibilité de disposer dans le futur de médicaments biologiques pouvant cibler plus spécifiquement les sous-types de DAC et personnaliser ainsi le traitement de cette dermatite complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatite atopique, Chien, Traitement, Synthèse


Plan


 This translation of Therapies in Canine Atopic Dermatitis: An Update by Domenico Santoro from Small Animal Dermatology, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-1) was published by arrangement with Elsevier Inc.
 Cette traduction de l'article Therapies in Canine Atopic Dermatitis: An Update by Domenico Santoro issu de Small Animal Dermatology, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-1) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome dermatite atopique canine
  • P. Prélaud
| Article suivant Article suivant
  • Dermatite allergique par piqûres de puces
  • P. Prélaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.