S'abonner

Traitement mini invasif radio-chirurgical des hémorragies digestives massives de l’intestin grêle : un exemple de coopération multidisciplinaire - 06/05/20

Management of massive small bowel bleeding: A case of multidisciplinary approach with mini-invasive surgery

Doi : 10.1016/j.jchirv.2020.02.007 
R. Sensevy a, , C. Bazin b , N. Reibel c
a Service de chirurgie générale et urgence, hôpital central, université de Lorraine, CHRU Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
b Service de radiologie adultes, hôpitaux de Brabois, CHRU Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
c Service de chirurgie générale et urgence, hôpital central, CHRU Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 06 May 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

L’American College of Gastroenterology reconsidère la place de l’entéroscopie dans le contexte de l’urgence, et recommande la réalisation première d’une tomodensitométrie dans les hémorragies massives de l’intestin grêle.
L’artériographie permet un geste thérapeutique avec un contrôle hémostatique rapide grâce à l’embolisation, et un repérage super-sélectif grâce au bleu de méthylène.
La laparoscopie permet un contrôle de la vitalité du tube digestif, l’exérèse de la lésion et diminue le risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Une patiente de 78 ans présentait une hémorragie massive de l’intestin grêle objectivée par tomodensitométrie. Elle a bénéficié d’une prise en charge multidisciplinaire radio-chirurgicale, avec un repérage super-sélectif de l’anse pathologique au bleu de méthylène, suivi d’un contrôle hémostatique rapide par embolisation, puis d’une laparoscopie. L’évolution était favorable, la patiente n’a pas eu de récidive hémorragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

A 78-year-old patient had a massive small bowel bleeding on CT scan. A multidisciplinary approach was purposed, with a super-selective tracking with methylene blue, haemostatic control with embolization, followed by laparoscopy. Evolution was favorable, there was no recurrence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie du grêle, Embolisation, Bleu de méthylène, Laparoscopie

Keywords : Small bowel bleeding, Embolization, Methylene blue, Laparoscopy


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Journal of Visceral Surgery, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.