Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des syndromes canalaires du membre supérieur - 06/05/20

[31-312-B-15]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(20)69145-X 
R. Benchimol : MD, A. Ammar  : MD, R. Campagna : MD, F. Thévenin : MD, H. Guerini : MD, J.-L. Drapé, MD, PhD
 Service de radiologie B, Hôpital Cochin, AP-HP Centre-Université de Paris, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 07 mai 2020

Résumé

Les syndromes canalaires traduisent un conflit entre un nerf et son contenant, un tunnel ostéofibreux ou fibromusculaire. Il s'ensuit une symptomatologie motrice ou sensitive, en fonction de la nature du nerf. Pour certaines localisations (épaule, avant-bras), la clinique peut être sourde et atypique à l'origine d'une errance diagnostique. Le diagnostic repose sur un faisceau d'arguments clinique, électrique et d'imagerie. Longtemps considéré comme l'examen de référence, l'électromyogramme peut être pris en défaut. L'imagerie permet d'apporter d'autres arguments diagnostiques en révélant un œdème musculaire de dénervation en imagerie par résonance magnétique, et un renflement nerveux en amont de la zone de conflit en échographie. L'imagerie permet également de rechercher une cause secondaire (compression extrinsèque). Enfin, l'imagerie permet parfois de guider la thérapeutique en réalisant des infiltrations à visée diagnostique ou thérapeutique. Nous traitons dans cet article des syndromes canalaires secondaires à une compression extrinsèque. Nous n'abordons pas les lésions tumorales nerveuses primitives et n'abordons que brièvement les souffrances nerveuses sans étiologie retrouvée (syndrome de Parsonage-Turner).


Mots-clés : Syndrome canalaire, Nerf périphérique, Membre supérieur, IRM du membre supérieur, Échographie du membre supérieur


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.