Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épisode psychotique aigu à l'adolescence - 07/05/20

[7-0355]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)41421-8 
D. Cohen : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, A. Consoli  : Praticien hospitalier
 Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Centre hospitalier universitaire de la Pitié-Salpêtrière, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 08 May 2020

Résumé

L'adolescence est un moment critique de fragilité psychique où peuvent débuter certains troubles psychiatriques (notamment troubles schizophréniques ou troubles bipolaires) ou bien survenir des épisodes psychotiques aigus (anciennement « bouffée délirante aiguë »). Le tableau clinique de l'épisode psychotique aigu est plutôt polymorphe, déroutant sur le plan clinique, empruntant à plusieurs registres nosographiques. Il nécessite une prise en charge adaptée après avoir éliminé une organicité et évaluer une prise de substances toxiques, dans une unité de soins psychiatriques temps plein, si possible pour adolescents. En phase aiguë, un traitement par antipsychotique atypique doit être prescrit à doses efficaces et prolongées. Il est important également de proposer à l'adolescent, en fonction de ses capacités d'élaboration psychique, un suivi psychothérapeutique. L'épisode peut rester isolé ou être inaugural de troubles bipolaires ou schizophréniques.


Mots-clés : Adolescence, Épisode psychotique aigu, Bouffée délirante aiguë, État maniaque, Trouble de la personnalité limite, Schizophrénie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.