S'abonner

Potentiel inflammatoire de l’alimentation et risque de carcinome hépatocellulaire chez des patients atteints de cirrhose - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.190 
M. Rizk 1, , T. Mouillot 2, G. Thiefin 3, J.-P. Bronowicki 4, C. Richou 5, M. Doffoel 6, J.R. Hebert 7, N. Shivappa 7, M.-C. Boutron-Ruault 8, P. Hillon 1, 2, V. Cottet 1, 2, 9
1 Inserm UMR 1231 
2 Centre hospitalier universitaire, Dijon 
3 Centre hospitalier universitaire, Reims 
4 Centre hospitalier universitaire, Nancy 
5 Centre hospitalier universitaire, Besançon 
6 Centre hospitalier universitaire, Strasbourg, France 
7 Épidémiologie et biostatistique, programme de prévention et de contrôle du cancer, Caroline du Sud, Colombie 
8 Centre de recherche en épidémiologie et en santé des populations, Inserm UMR 1018, Villejuif 
9 Inserm CIC1432 et Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La répétition d’épisodes inflammatoires de plusieurs origines (virales, alcooliques, métaboliques) conduisant à la cirrhose sont sans doute des causes majeures de carcinogenèse hépatique. La relation entre alimentation et carcinome hépatocellulaire (CHC) sur cirrhose a encore été peu explorée. Notre objectif était d’examiner l’association entre le potentiel inflammatoire de l’alimentation (évalué par Dietary Inflammatory Index, DII) et le risque de CHC chez des patients cirrhotiques.

Matériel et méthodes

Dans l’étude multicentrique CiRCE (Cirrhose et Risque de Carcinome hépatocellulaire dans le grand Est), 181 patients cirrhotiques avec CHC (cas) et 401 patients cirrhotiques sans CHC à l’inclusion (témoins), ont été recrutés entre 2008 et 2012, dans 6 hôpitaux de l’Est de la France. Les scores du DII, calculés à partir de la consommation de 36 composants évaluée par questionnaire type histoire alimentaire, ont été catégorisés en tertiles. Les Odds Ratio (OR) et intervalles de confiance à 95 % étaient obtenus par régression logistique non conditionnelle multivariée.

Résultats et analyse statistique

Les scores du DII variaient entre −4,77 et 7,59 avec une valeur moyenne de 1,03±2,87 chez les 181 cas et de 0,83±2,87 chez les 401 témoins, indiquant un régime pro-inflammatoire dans les deux groupes. Après ajustement, une association statistiquement significative était mise en évidence entre une alimentation pro-inflammatoire (DII positif) et le risque de développer un CHC, en considérant le DII en continue (OR=1,14 [1,02–1,27], p=0,021) ou en tertiles (ORt3vst1=2,33 [1,16–4,67], p-tendance=0,021). Des résultats similaires ont été obtenus lorsque l’alcool était retiré du calcul du DII mais inclus comme variable d’ajustement : DII en continu (OR=1,15 [1,03–1,28], p=0,013) et DII en tertile (ORt3vst1=2,35 [1,18–4,68], p-tendance=0,015).

Conclusion

Les patients cirrhotiques ayant une alimentation plutôt pro-inflammatoire étaient plus à risque de développer un CHC. Nos résultats devront être confirmés en prospectif et sur un plus large échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 13-14 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de sucre et risque de cancer du sein dans la cohorte NutriNet-Santé
  • C.F. Debras, E. Chazelas, B. Srour, L. Zelek, E. Kesse-Guyot, C. Julia, N. Druesne-Pecollo, P. Galan, S. Hercberg, P. Latino-Martel, M. Deschasaux, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne, l’atrophie cérébrale, le déclin cognitif et le risque de démence–cohorte des 3-Cités–Bordeaux
  • A. Thomas, M. Baillet, C. Proust-Lima, C. Féart, C. Helmer, G. Catheline, C. Samieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.