S'abonner

Facteurs prédictifs de difficultés alimentaires après chirurgie cardiaque chez le nourrisson - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.196 
S. Jore , A. Baruteau, B. Gaillard-Le Roux, D. Caldari, J.-C. Rozé, H. Piloquet
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les cardiopathies sont les malformations les plus fréquentes en France. Ces enfants sont à risque de dénutrition avec des difficultés alimentaires qui peuvent persister en postopératoire prolongeant l’hospitalisation. Le but de notre étude était d’évaluer les apports caloriques entéraux et oraux des nourrissons après chirurgie cardiaque et d’étudier les facteurs de risque de difficultés post-opératoires d’alimentation orale.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, monocentrique. Tous les nourrissons âgés de 28jours à 1 an opérés sous circulation extracorporelle dans notre centre entre juin 2018 et mai 2019 ont été inclus. Les apports caloriques entéraux et oraux ont été calculés chaque jour de l’hospitalisation d’après les relevés alimentaires infirmiers. Les facteurs pré, per et postopératoires ont été analysés pour identifier les facteurs de risque de difficultés alimentaires. La population a été séparée en terciles selon l’apport calorique oral à 10jours de la chirurgie. Les enfants du troisième tercile et ceux gardant un support nutritionnel entéral ont été considérés avec des difficultés d’alimentation orale et comparés au reste de la population.

Résultats et analyse statistique

Soixante patients ont été inclus. A 10jours de la chirurgie, l’apport calorique oral moyen était de 62 % (±34,7) des apports nutritionnels conseillés. 13 (21,7 %) patients sont sortis d’hospitalisation avec un support nutritionnel entéral. Les patients avec difficultés alimentaires avaient des durées de circulation extracorporelle (146,3±73 vs 104,6±36minutes, p=0,004), de ventilation mécanique (3,0±3,4 vs 0,6±1,1jours, p<0,001), de ventilation non-invasive (5,9±4,8 vs 2,7±2,4jours, p=0,001) et d’administration d’inotrope (3,8±1,7 vs 2,6±1,4jours, p=0,007) plus longues. On observait également une proportion plus importante de malformations congénitales associées (30 % vs 7,5 %, p=0,049) et d’alimentation entérale préopératoire (50 % vs 7,5 %, p<0,001). Il n’y avait pas de différence significative concernant l’âge gestationnel, l’âge à la chirurgie et le statut nutritionnel préopératoire.

Conclusion

Les difficultés alimentaires étaient associées à la durée de circulation extracorporelle, de supports ventilatoire et hémodynamique et à la présence de malformations congénitales associées à la cardiopathie. Il sera intéressant d’étudier si des interventions précoces chez ces enfants à risque permettent de limiter les difficultés d’alimentation orale et la durée d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 16-17 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • e-Pinut 2019–Influence de l’état nutritionnel pré-hospitalisation sur la durée de séjour chez l’enfant hospitalisé
  • V. Raoult, D. Guimber, N. Peretti, H. Piloquet, R. Hankard, A. De Luca, The Pediatric Nutritional Assessment Network (www.epinut.fr)
| Article suivant Article suivant
  • Signature métabolique de la consommation de son de blé enrichi en 13C, liée à la fermentation intestinale chez l’Homme, par l’analyse des gaz expirés : une étude Fiber-TAG
  • A.-E. Breyton, V. Sauvinet, L. Meiller, S. Lambert-Porcheron, C. Machon, A. Mialon, L. Vandenberghe, M. Sothier, S. Normand, A. Meynier, M. Alligier, A. Neyrinck, M. Laville, N. Delzenne, S. Vinoy, J.-A. Nazare

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.