S'abonner

Performances d’un dispositif de réinstillation digestive ambulatoire - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.201 
J.R. Nzamushe 1, 2, , R. Logier 2, M. Jeanne 2, 3
1 Chirurgie générale 
2 Cic-it Inserm 1403, CHRU Lille 
3 Service des Brûlés, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La réinstillation digestive (RD) est un procédé permettant de récupérer le bol alimentaire d’amont pour le réintroduire en aval en cas de double enterostomie proximale ou fistule grêle à haut débit. Bien qu’ayant déjà démontré des bénéfices nutritionnels, la RD souffre d’un manque de dispositifs ergonomiques et spécifiquement dédiés à sa réalisation. Des auteurs ont décrit des succès de RD en utilisant des sondes à ballonnet sans pompe en guise de by-pass entre les deux orifices stomiaux [2, 1]. Afin d’optimiser la RD, nous avons conçu un dispositif ambulatoire portatif permettant de recueillir et pomper le chyme vers le segment d’aval. L’EXCEP (Extra Corporeal Enteral Pump) est indiqué pour les doubles enterostomies rapprochées (latérales ou en canon de fusil) et les fistules hautes. Le but de ce travail est d’évaluer les performances du dispositif tout en justifiant la nécessité d’un système de pompage entre les deux segments intestinaux discontinus.

Matériel et méthodes

Les performances de l’EXCEP ont été évaluées sur banc d’essai et chez le gros animal pour des liquides de consistance variable : l’eau (E), le chyme industriel (CI), l’alimentation entérale (AE) et le glycérol dilué à 50 %(G). En outre, une comparaison avec un système de by-pass inerte non motorisé (SBPI) a été effectuée en mesurant la proportion de liquides réinstillés pour un même volume sur une période identique.

Résultats et analyse statistique

Tant les tests sur banc d’essai que chez le gros animal, révélèrent une performance de réinstillation supérieure à 95 % pour tous les liquides évalués. En outre, l’EXCEP présentait une meilleure performance de réinstillation que le SBPI en termes de pourcentage de volume réinstillé : E (97 % vs 70 % ; p<0,05) ; CI (96 % vs 62 % ; p<0,05) ; AE (96 % vs 60 % ; p<0,05) ; G (95 % vs 60 % ; p<0,05).

Conclusion

La RD en ambulatoire semble possible avec un dispositif ambulatoire et nécessite un système de pompage pour en optimiser les performances. L’EXCEP pourrait faciliter la RD en termes d’efficacité et d’ergonomie, permettant d’élargir son utilisation voire ses indications. Des études sur patients, assorties d’une analyse médico-économique achèveraient d’en confirmer tout l’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 19 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réinstillation du chyme restaure la signalisation de la sécrétion des sels biliaires (étude RESCUE)
  • D. Picot, K. Koelfat, S. Layec, M. Carsin, L. Dussaulx, E. Seynhaeve, F. Trivin, L. Lacaze, F.G. Schaap, X. Chang, S.W. Olde Damink, R. Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfice à long terme d’une anse jéjunale antipéristaltique en cas de syndrome de grêle court. Étude sur 35 patients adultes
  • L. Mallet, L. Billiauws, L. Maggiori, F. Joly, Y. Panis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.