S'abonner

En EHPAD, repérer les petits mangeurs et adapter leur alimentation : quel impact sur la prise alimentaire et l’état nutritionnel ? - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.209 
V. Van Wymelbeke 1, 2, , E. Houde 1, S. Fleury 2, V. Feyen 2, S. Marty 2, E. Szleper 2, P. Manckoundia 1, B. Lesourd 3, I. Maître 4, A. Cazor 5, C. Sulmont-Rossé 2

RENESSENS

1 Unité de Recherche Pôle Personnes Âgées, CHU Dijon F Mitterrand Centre Champmaillot, Dijon 
2 Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, AgroSup Dijon, CNRS, INRA, UBFC, 21000 Dijon 
3 CHU, Clermont-Ferrand 
4 USC 1422 GRAPPE, Bretagne Loire Université, Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA)-INRA, SFR 4207 QUASAV, Angers 
5 Scinnov, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des pesées alimentaires ont montré que 83 % des personnes âgées vivant en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ne mangent pas suffisamment pour couvrir leurs besoins nutritionnels. Ce résultat va de pair avec une prévalence élevée de la dénutrition en EHPAD – 20 à 68 % selon des études récentes. L’objectif de l’étude était de proposer aux résidents une offre alimentaire adaptée à leurs capacités d’ingestion afin de couvrir leurs besoins nutritionnels.

Matériel et méthodes

Une étude clinique de 6 mois a été réalisée dans 2 EHPAD comparables, l’un contrôle (n=43 ; 72 % de femmes ; 69–105 ans ; âge moyen 89 ans) et l’autre expérimental (n=57 ; 77 % de femmes ; 67–100 ans ; âge moyen 88 ans). Dans l’établissement expérimental, une intervention en 4 volets a été mise en place :

– sensibilisation du personnel aux enjeux de l’alimentation chez la personne âgée ;

– identification des petits mangeurs (relevés alimentaires de 24h) ;

– réunions de concertation avec le personnel pour définir les actions à mener pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des petits mangeurs ;

– formation des cuisiniers et révision du plan alimentaire pour proposer des plats enrichis et améliorer l’appétence des plats mixés.

Afin d’évaluer l’impact de l’intervention, des relevés alimentaires et des évaluations du statut nutritionnel (MNA, poids, IMC, bilan sanguin) ont été réalisés à 0 et 6 mois dans les deux groupes.

Résultats et analyse statistique

Les résultats montrent une amélioration significative du statut nutritionnel des résidents du groupe expérimental par rapport au groupe contrôle au regard de la variable préalbumine (p<0,05). La mise en place de l’intervention a permis de stabiliser la prise calorique et protéique des résidents atteints de dénutrition modérée alors que ces apports ont eu tendance à diminuer chez les résidents atteints de dénutrition modérée dans le groupe contrôle (−16 % ; p<0,10). Enfin, le dépistage de la dénutrition a permis la mise en place d’enrichissements et/ou de supplémentations chez les résidents atteints de dénutrition sévère, ce qui s’est traduit par une augmentation des prises caloriques et protéiques (+16 à 22 % ; p<0,05).

Conclusion

Cette étude souligne l’importance d’évaluer l’état nutritionnel de façon systématique en EHPAD afin de proposer une prise en charge adaptée aux résidents souffrant de dénutrition. Cette étude montre également qu’une intervention associant formation du personnel, dialogue entre personnel soignant et personnel de cuisine ainsi qu’enrichissement de l’alimentation (augmentation de la densité nutritionnelle des plats servis aux résidents sans augmenter la taille des portions) permet de prévenir la dénutrition en EHPAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 23 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation du statut nutritionnel de 866 résidents en EHPAD dans le territoire du Limousin, et liens avec la démence et la mobilité
  • T. Vernier, J.C. Desport, C. Villemonteix, A. Massoulard, J.L. Fraysse, P. Jésus, P. Fayemendy, M. Arnal-Couderc, C. Guemas, C. Salacroup
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic à un mois des patients de plus de 75 ans fragiles consultant aux urgences
  • L. Maarek, N. Javaud, Laura Maarek, Florent Maillet, Aicha Turki, Adrien altar, Didier Haguenauer, Alexandre Bardis, Agathe-Raynaud Simon, Jallal Achamlal, Pierre-Emmanuel Cailleaux, Nicolas Javaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.