S'abonner

La technique de dosage utilisée pour l’albumine plasmatique impacte la définition de la dénutrition biologique en hémodialyse - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.222 
L. Rami Arab 1, , C. Bordenave 1, M. Karmani 1, B. Colombies 1, M.Y. Delmas 2, R. De-La-Faille 2, V. De Precigout 2, S. Dabernat 1, 3, K. Moreau 2, M.-L. Bats 1, 3
1 Service de Biochimie 
2 Service de néphrologie-transplantation-dialyse-aphérèses, CHU de Bordeaux 
3 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La surveillance de l’état nutrionnel des patients dialysés fait partie des bonnes partiques. Selon les recommandatons de l’HAS 2017, la dénutrition biologique en dialyse est définie par une albuminémie inférieure à 35g/L en immunonéphélémétrie (IN) et à 38g/L par colorimétrie au vert de bromocrésol (VBC). Plusieurs méthodes de dosage de l’albumine plasmatique sont disponibles mais non standardisées : le pourpre de bromocrésol (PBC) et l’immunoturbidimétrie (IT) non citées dans les recommandations, représenteraient la moitié des méthodes utilisées par les laboratoires français. Les valeurs d’albuminémie mesurées sont très variables d’une technique à une autre, posant la question des seuils pertinents spécifiques à chaque technique pour la définition de la dénutrition. Les objectifs de cette étude sont de comparer les dosages d’albumine selon différentes techniques et d’évaluer les conséquences sur la définition de la dénutrition.

Matériel et méthodes

En février 2019, l’albuminémie a été dosée sur le bilan de début d’hémodialyse chez 108 patients en hémodialyse chronique, par PBC, VBC, IT et IN. Les résultats d’albumine plasmatique pour chaque technique sont comparés par t-test. La sensibilité et la spécificité du PBC à différents seuils sont calculées, considérant VBC et IN comme méthodes témoins, pour définir le seuil décisionnel de dénutrition du PBC.

Résultats et analyse statistique

Il existe une différence significative dans les taux d’albumine : médiane à 29,8g/L par PBC ; 33,6g/L, 32,7g/L et 36,0g/L par IN, IT et BCG respectivement (p<0,001). Par VBC, 23,15 % des patients sont dénutris (seuil à 38g/L) et 18,52 % par IN (seuil à 35g/L) contre 34,26 % et 28,70 % par PBC en choisissant un seuil décisionnel de 38g/L ou 35g/L respectivement. Le seuil décisionnel de dénutrition spécifique au PBC est de 31g/L (sensibilité 90,7 % spécificité 93,9 %).

Conclusion

Notre étude montre que la définition biologique de la dénutrition dépend de la technique de dosage utilisée. Nous proposons un nouveau seuil décisionnel spécifique au PBC pour cette population, significativement inférieur à ceux définis par l’HAS. Ainsi, la technique de dosage de l’albumine chez le patient dialysé impacte les décisions thérapeutiques, et doit être prise en compte dans les arbres décisionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 30 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Streptococcus Thermophilus CNRZ160 permet de limiter les pertes de masse maigre chez l’âgé en préservant la sensibilité de la protéosynthèse musculaire au repas lors d’une inflammation intestinale à bas bruit
  • I. Savary-Auzeloux, M. Jarzaguet, J. David, M. De Azevedo, J.-M. Chatel, D. Dardevet
| Article suivant Article suivant
  • La force de préhension en hémodialyse est un marqueur de l’état nutritionnel et de la mortalité
  • E. Gentes, N. Farigon, B. Pereira, M. Pouget, C. Palmier-Forestier, M. Miolanne, J. Maras, A.-E. Heng, Y. Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.