S'abonner

Rôle des acides gras dans l’induction du cytochrome P450 2E1 hépatique : implication dans la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) liée à l’obésité - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.229 
J. Massart 1, 2, , Clémence Penhoat 1, Cassandra Rayer 1, Matthieu Franc 1, Bernard Fromenty 1, Karima Begriche 1
1 Institut NuMeCan (inserm U1241), Rennes, France 
2 Integrative Physiology, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans un contexte dans lequel l’alimentation et la santé se trouvent au centre de nos préoccupations, l’étude des hépatopathies dysmétaboliques représente un défi majeur étant donné l’incidence et l’impact négatif de ces maladies sur la santé. C’est pourquoi de nombreuses investigations sont toujours en cours pour mieux comprendre la physiopathologie de la stéatose et de la stéatohépatite non alcoolique ou NASH (Nonalcoholic SteatoHepatitis) en cherchant à élucider en particulier les mécanismes impliqués dans l’aggravation de la stétose en NASH. Parmi les nombreux facteurs impliqués, des études ont souligné l’importance de l’induction du cytochrome P450 2E1 (CYP2E1). En effet, le CYP2E1 est responsable d’un stress oxydant qui pourrait participer à l’aggravation de la stéatose en NASH. Des études cliniques et expérimentales ont suggéré que l’induction du CYP2E1 dans un contexte d’obésité pouvait être conséquente à différents facteurs dont l’action de certains acides gras (AGs). Concernant ces derniers, notre objectif de travail a d’abord consisté à identifier l’impact de différents AGs sur l’induction du CYP2E1 et sur la stéatose.

Matériel et méthodes

Pour cela, des investigations ont été réalisées sur des cellules HepaRG (lignée d’hépatome humain) traitées pendant une semaine par différents AGs saturés, mono-insaturés et polyinsaturés aux concentrations de 100 et 150μM.

Résultats et analyse statistique

Après une semaine de traitement, nous avons observé une induction significative du CYP2E1 hépatique en réponse aux AGs palmitique, stéarique et linoléique à la concentration de 150μM. En ce qui concerne la stéatose, nous avons montré que les AGs oléique ou linoléique favorisaient une accumulation significative des triglycérides hépatiques. Des investigations moléculaires et fonctionnelles ont montré que les propriétés pro-stéatosiques de ces deux AGs étaient principalement liées à une augmentation de l’entrée des AGs dans l’hépatocyte, à une augmentation de la lipogenèse de novo et à une diminution de la b-oxydation mitochondriale. Dans ce contexte de surcharge lipidique, nous avons également évalué les conséquences de l’induction du CYP2E1 sur le stress oxydant et la fonction mitochondriale. Après une semaine de traitement par les AGs palmitique, stéarique ou linoléique (150μM), nos résultats préliminaires indiquent une tendance à l’augmentation de l’anion superoxyde mitochondrial suggérant la survenue d’un stress oxydant. Ce stress est en partie associé à une dysfonction de la respiration mitochondriale en particulier pour les AGs stéarique et palmitique.

Conclusion

Notre étude montre que l’induction du CYP2E1 hépatique est complexe et n’est pas spécifique au contexte de stéatose. Nos résultats ont permis l’identification de trois AGs inducteurs du CYP2E1 hépatique qui pourraient en partie favoriser l’aggravation de la stéatose en NASH via leurs effets négatifs sur le métabolisme lipidique hépatique, le stress oxydant et la fonction mitochondriale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 33 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention de la fibrose cardiaque par un régime alimentaire pauvre en sel au cours du syndrome métabolique : implication de la transition endothélio-mésenchymateuse
  • L. Jeanson, A. Fevet, M.P. Blanchard, A.-D. Lajoix, B. Jover, C. Desmetz
| Article suivant Article suivant
  • Le safou, un atout nutritionnel dans la diète des camerounais
  • C. Icard-Vernière, E. Martorell, V. Vaissayre, S. Dussert, C. Picq, H. Womeni, C. Mouquet-Rivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.