S'abonner

Le safou, un atout nutritionnel dans la diète des camerounais - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.230 
C. Icard-Vernière 1, , E. Martorell 1, V. Vaissayre 2, S. Dussert 2, C. Picq 1, H. Womeni 3, C. Mouquet-Rivier 1
1 UMR Nutripass 
2 UMR DIADE, IRD, Montpellier, France 
3 Département de Biochimie, Faculté des Sciences, Université de Dschang, Dschang, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le safou (Dacryodes edulis), encore appelé « prune d’Afrique » est un fruit oléagineux originaire du bassin du Congo, hautement périssable, saisonnier (juin à octobre), consommé cuit. Il constitue un des Produits Forestiers Non-Ligneux économiquement les plus importants au Cameroun. Malgré son abondance, à l’origine en zone rurale dans les plantations de cacao et de café mais plus récemment aussi dans les jardins de cases en ville, un manque de connaissances sur ce fruit freine sa valorisation. Aussi, au sein du projet d’agroforesterie ARBOPOLIS, cette étude vise à mieux appréhender la place du safou dans l’alimentation des Camerounais, ainsi que ses apports nutritionnels selon son mode de cuisson.

Matériel et méthodes

Trois phénotypes de safous crus, de couleur de peau bleue, violette ou violet foncé/noire, et à chair verte, ont été échantillonnés sur des marchés de Yaoundé. Pour chaque phénotype, 5 lots de 45 fruits ont été achetés à 5 vendeurs différents : 5 fruits de chaque lot ont été conservés à l’état cru et congelés, et les 40 fruits restants ont été divisés en 4 lots de 10 fruits, chaque lot étant cuit selon un des 4 modes de cuisson : braisés, bouillis, à la vapeur et à la cendre. Cinq préparatrices ont été recrutées pour ce faire, chacune s’occupant d’un lot de chaque phénotype. Les safous cuits ont été congelés immédiatement après cuisson. Des échantillons moyens (EM) à partir des 5 fruits crus ou des 10 fruits cuits du même phénotype, du même lot et ayant subi le même traitement de cuisson ont été lyophilisés et broyés. Les teneurs en lipides, en acides gras, en protéines, en fibres, en métaux lourds et en minéraux (en cours) ont été déterminées selon les méthodes officielles, et la couverture des besoins nutritionnels a ensuite été calculée.

Résultats et analyse statistique

La teneur moyenne en lipides totaux sur les 15 EM de safous crus est de 26,0g/100g [min 23,4–max 28,2], constitués principalement d’acide palmitique (41,7 %), d’acide oléique (32,4 %) et d’acide linoléique (21,5 %). Ces teneurs ne varient pas significativement après cuisson, quel que soit son mode, et sont analogues pour les 3 phénotypes. Les teneurs moyennes en protéines et en fibres totales sur les EM de safous crus sont respectivement de 3,9g/100g [min 3,1–max 4,6] et de 6,3g/100g [min 4,2–max 9,8], faisant du safou un aliment « riche en fibres ». Aucune trace de métaux lourds (Cd, Pb) n’a été détectée. Les minéraux d’intérêt nutritionnel sont en cours d’analyse. La consommation d’une portion moyenne de 6 fruits, couvre 33 % des besoins journaliers en lipides d’une femme adulte, 7 % de ceux en acide linoléique, 7,3 % de ceux en acides gras polyinsaturés et 32 % de ceux en protéines.

Conclusion

« Riche en fibres », avec des teneurs élevées en lipides (AGPI notamment) et en protéines, le safou constitue un véritable atout nutritionnel dans la diète des camerounais. Très peu transformé (quelquesminutes de cuisson suffisent), sa préparation rapide en fait un mets de choix, en accompagnement d’un plat amylacé. Poursuivre l’étude de sa valeur nutritionnelle et de sa transformation devrait encourager sa valorisation notamment en ville, dans un contexte d’urbanisation rapide et de désertification des zones rurales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 33-34 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des acides gras dans l’induction du cytochrome P450 2E1 hépatique : implication dans la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) liée à l’obésité
  • J. Massart, Clémence Penhoat, Cassandra Rayer, Matthieu Franc, Bernard Fromenty, Karima Begriche
| Article suivant Article suivant
  • Comportement alimentaire du personnel de santé travaillant la nuit
  • K. Ounaissa, S. Cherif, A. Gammoudi, I. Sebai, C. Jemai, A. Meherzi, H.K. Abdessalam, A. Ben Brahim, H. Jamoussi, C. Amrouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.