S'abonner

Capacités d’inhibition et réactivité face à des stimuli alimentaires chez des adultes de statuts pondéraux différents : impact d’un amorçage olfactif implicite - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.234 
M. Mas 1, S. Chambaron 1, C. Chabanet 1, M.-C. Brindisi 1, 2,
1 Centre des sciences du goût et de l’alimentation, AgroSup Dijon, CNRS, Inra, Université Bourgogne Franche-Comté 
2 Service de diabétologie et nutrition clinique, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité a une origine multifactorielle impliquant des facteurs cognitifs, pouvant créer une vulnérabilité aux stimuli alimentaires chez les individus de statut pondéral plus élevé. Nos travaux antérieurs ont démontré que des odeurs alimentaires non-attentivement perçues pouvaient impacter l’orientation automatique de l’attention envers les aliments de manière différenciée chez des adultes normo-pondéraux (N), en surpoids (S) et en obésité (O). Par ailleurs, au niveau cognitif, un déficit de contrôle inhibiteur (i.e. une difficulté à résister aux interférences) face aux aliments pourrait favoriser un comportement alimentaire délétère pour la santé propre aux individus de statut pondéral plus élevé. L’objectif de notre étude est de mettre en évidence des différences de réactivité et de contrôle inhibiteur face à des images d’aliments en fonction du statut pondéral, et d’observer comment ces processus peuvent être modulés par des odeurs alimentaires non-attentivement perçues.

Matériel et méthodes

Quatre-vingt-douze adultes, hommes et femmes (31N, 33S et 28O) ont été inclus dans notre étude. Les participants ont réalisé une tâche informatique adaptée à l’alimentation et basée sur des mesures indirectes utilisées en psychologie cognitive (Food Inhibition Task–FIT) permettant de mesurer leurs temps de réaction et leurs capacités à inhiber une réponse automatique face à des images d’aliments et des images d’objets. Nous avons utilisé un paradigme d’amorçage olfactif implicite afin d’exposer les participants de manière non-attentive et répétée à trois conditions olfactives : odeur de quatre quarts (aliment à haute densité énergétique), odeur de poire (aliment à faible densité énergétique) et sans odeur (condition contrôle).

Résultats et analyse statistique

Sans amorçage, les résultats montrent une plus grande réactivité face aux images d’aliments que face aux images d’objets, pour tous les participants (p<0,001). Par ailleurs, tous les participants montrent un déficit d’inhibition plus important face aux images d’aliments à haute densité énergétique que face aux images d’aliments à faible densité énergétique et aux objets (p<0,001). Un effet amorce-spécifique au statut pondéral a été mis en évidence (p=0,01) : les individus en surpoids sont moins réactifs lorsqu’amorcés avec une odeur de poire, et les individus en obésité sont plus réactifs lorsqu’amorcés avec une odeur de quatre-quarts.

Conclusion

Contrairement aux processus automatiques, comme l’orientation de l’attention vers les aliments, il semblerait que l’inhibition cognitive face aux aliments, processus plus contrôlé, ne soit pas impactée par l’amorçage olfactif de manière différenciée pour les individus de statut pondéral plus élevé. Notre étude met ainsi en évidence des processus communs de traitement de l’information alimentaire, indifféremment du statut pondéral. Des études complémentaires sont nécessaires afin de mieux comprendre quels stimuli sont à même d’influencer les processus automatiques et contrôlés inhérents au traitement de l’information et liés aux choix alimentaires. Ces éléments amélioreront la compréhension des capacités de l’environnement obésogène à moduler les choix alimentaires de manière différenciée selon le statut pondéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 35-36 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des troubles du comportement alimentaire à l’aide du SCOFF-F chez les sportifs de haut niveau en Nouvelle-Aquitaine
  • L. Brignon, M. Arnal, P. Jésus, M. Girard, J.P. Clément, P. Sazerat, P. Nubukpo, E. Charles
| Article suivant Article suivant
  • La déplétion du microbiote intestinal induit une réponse sexe-dépendante au modèle d’activity-based anorexia
  • P. Tirelle, J. Breton, A. Kauffmann, W. Balhouli, C. L’Huillier, E. Salameh, A. Amamou, M. Jarbeau, C. Guérin, A. Goichon, J.C. Do Rego, P. Déchelotte, D. Ribet, M. Coëffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.