S'abonner

Régulation de l’excitabilité neuronale et de la plasticité synaptique dans le striatum ventral par le contenu alimentaire en omega-3 - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.236 
M. Di Miceli , M. Martinat, C. Bosch-Bouju, S. Layé
 INRA 1286, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Au fil des années, les quantités d’acides gras polyinsaturés contenus dans le régime alimentaire occidental ont augmenté. À l’heure actuelle, la proportion entre les acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3 atteint les 15 :1 (oméga-6 :oméga-3). Notre laboratoire a démontré que des souris soumises à un régime alimentaire carencé en oméga-3 présentent des altérations de la plasticité dépendante des endocannabinoides, couplées à des comportements de types anxieux [1] (Lafourcade et al., 2011). Dans cette étude, nous avons évalué les mécanismes sous-jacents qui pourraient expliquer les altérations neurophysiologiques des neurones épineux moyens GABAergiques du noyau accumbens (striatum ventral).

Matériel et méthodes

Pour cela, des souris mâles âgées de 21jours ont été soumises à 8 semaines de régimes alimentaires ad libitum dont les taux d’oméga-3 ont été altérés. En effet, un premier groupe de souris a été exposé à une régime standard, à base d’huiles de colza, contenant un taux entre oméga-3/oméga-6 de 1/8. Un second groupe de souris a été exposé à un régime enrichi en oméga-3, à base d’huiles de poissons, avec un taux oméga-3/oméga-6 de 1/1. Enfin, un dernier groupe de souris a été exposé à un régime déficient en oméga-3, à base d’huiles de tournesol, avec un taux oméga-3/oméga-6 à 1/27. Des enregistrements électrophysiologiques en configuration cellule entière ont été effectués suite à 8 semaines de régimes, visant à caractériser les propriétés d’excitabilités intrinsèques de ces neurones. De plus, nous avons également mesuré la réponse de ces neurones suite à une stimulation des fibres afférentes corticales (glutamatergiques) en appliquant le protocole électrique de stimulation dépendante du temps d’intervalle, un protocole connu pour activer la voie de rétrocontrôle négatif lié aux endocannabinoides.

Résultats et analyse statistique

Nos résultats préliminaires indiquent que la manipulation diététique en oméga-3 peut moduler les propriétés électrophysiologiques de neurones épineux moyens du noyau accumbens, ainsi que la plasticité synaptique dépendante des endocannabinoides. Enfin, les rôles du récepteur GPR55 (récepteur orphelin 55 couplé à une protéine G) et du récepteur cannabinoide de type 1 (CB1) sont mis en évidence dans cette étude.

Conclusion

Pour conclure, dans cette étude, nous présentons l’hypothèse que la quantité des apports alimentaires en oméga-3 peut directement affecter le système endocannabinoide, qui, en retour, peut moduler les comportements de type anxieux dépendants, dont l’origine pourrait être le striatum ventral. D’autres études sont nécessaires pour établir les implications cliniques de ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 36 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La déplétion du microbiote intestinal induit une réponse sexe-dépendante au modèle d’activity-based anorexia
  • P. Tirelle, J. Breton, A. Kauffmann, W. Balhouli, C. L’Huillier, E. Salameh, A. Amamou, M. Jarbeau, C. Guérin, A. Goichon, J.C. Do Rego, P. Déchelotte, D. Ribet, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un enrichissement maternel en oméga 3 pendant la gestation et la lactation sur la descendance dans un modèle de dénutrition protéique maternelle chez le rat
  • V.S. Moullé, B. Castellano, A. David-Sochard, M.-C. Alexandre-Gouabau, P. Parnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.