S'abonner

Évaluation du vieillissement musculaire par échographie quadricipitale - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.240 
C. Lahaye 1, , L. Imrani 2, M. Ghezal 3, S. Ben Manaa 4, M. Doulazmi 3, S. Boudaoud 5, K. Kinugawa 3
1 Gériatrie aiguë, hôpital Bichat AP–HP France, Paris 
2 UMR CNRS 7338, Université de Technologie de Compiègne, Compiègne 
3 UMR8256 biological adaptation and ageing, CNRS, Paris 
4 Unité d’explorations fonctionnelles du sujet âgé, AP–HP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix, Ivry-sur-Seine 
5 UMR 7338, CNRS, Compiègne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie se définit par l’association d’une perte importante de masse et de fonctionnalité musculaire (force et/ou performance physique) lors du vieillissement [1]. Notre objectif était d’étudier l’apport de l’échographie d’un muscle du quadriceps (rectus femoris) dans le diagnostic du vieillissement musculaire, dans une population adulte en bonne santé, issue du projet EIT Health CHRONOS.

Matériel et méthodes

Des volontaires sains (sans pathologies neurologiques, endocriniennes, musculaires et sans médicament affectant le muscle) et actifs physiquement (catégories 2 et 3 au questionnaire International Physical Activity Questionnaire version longue [2]) répartis équitablement entre sexes et décades de 25 à 75 ans ont bénéficié d’une mesure de force de préhension par dynamomètre manuel (Jamar®), d’une évaluation de performance physique grâce au Short Physical Performance Battery (SPPB), d’une mesure de distance de marche de 6minutes et d’une évaluation nutritionnelle par relevé alimentaire de 3jours. Leur composition corporelle a été évaluée par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA) et par échographie au niveau du muscle rectus femoris.

Résultats et analyse statistique

Les 82 volontaires actifs physiquement présentaient en moyenne un âge de 49±14 ans et un indice de masse corporelle (IMC) de 23,7±2,7kg/m2. Leur IMC, leur niveau d’activité physique, leurs apports alimentaires (en kilocalories/kg/jour et protéines/kg/jour) et leur niveau de comorbidité (score de Charlson) ne différaient pas entre les 5 décades. Leur index de masse musculaire squelettique estimé par DEXA, leur force de préhension et leur distance de marche n’étaient pas différents selon les classes d’âge. L’épaisseur musculaire du rectus femoris mesuré par échographie diminuait avec l’âge passant de 20,0±2,4mm entre 25–34 ans à 15,9±1,1mm entre 65–75 ans (p<0,001). À l’opposé, l’épaisseur adipeuse augmentait entre 25–34 ans et 65–75 ans (4,0±1,1 vs 6,2±1,4, p<0,001).

Conclusion

L’échographie musculaire du quadriceps serait un outil non invasif d’évaluation du vieillissement musculaire, potentiellement plus sensible que la DEXA ou les autres critères classiques de sarcopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 38 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oxydation des lipides au cours de l’exercice : influence du sexe, de la corpulence et de l’âge à partir d’une base de données de 5258 calorimetries d’effort
  • J.-F. Brun, L. Hammoudi, F. Gimet, P. Noirez, E. Raynaud de Mauverger, J. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • La perte de poids déterminée par un entraînement en endurance à faible intensité ciblé sur le niveau d’oxydation lipidique maximale (LIPOX max) persiste sur plus de 5 ans et s’accompagne à deux ans d’améliorations de la composition corporelle et de la pression artérielle
  • J.-F. Brun, L. Hammoudi, F. Gimet, P. Noirez, E. Raynaud de Mauverger, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.