S'abonner

Activité d’un centre “expert” de Nutrition Parentérale à Domicile. Évaluation prospective sur 5 ans - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.246 
J. Bataille 1, , V. Boehm 2, L. Billiauws 2, E. Frankowski 2, J. Stocco 1, F. Joly 2, 3
1 Pharmacie 
2 Gastroentérologie, MICI et assistance Nutritive, Hôpital Beaujon, Clichy 
3 UMR 1149, inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La nutrition parentérale à domicile (NPAD) est le traitement de référence de l’insuffisance intestinale chronique. Lorsqu’elle est prolongée (>à 3 mois), elle doit être réalisée par des centres dits « experts ». Les ressources de ces centres dépendent en partie de budgets fléchés par le ministère (budget MIG ; mission d’intérêt général). Dans l’attente de nouvelles labélisations ministérielles, la question se pose de l’activité réelle actuelle des centres. Le but de notre travail, a été d’évaluer dans un centre « expert » l’activité au cours des 5 dernières années.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, d’un centre expert en NPAD, prospectif débutant en 2015 avec une évaluation annuelle au 1 mars de chaque année du devenir de la cohorte avec le nombre de nouveaux patients, patients sevrés, patients décédés jusqu’en mars 2019. La file active des patients en 2015 était constitué de 191 patients (110F/80H) d’un âge moyen de 51±17 ans. La cause principale de l’ insuffisance intestinale était le syndrome de grêle court (n=128, 67 %), des troubles moteurs (n=50, 26 %), des maladies de la muqueuse intestinale (n=13, 7 %).

Résultats et analyse statistique Entre 2015 et 2019, 396 patients ont fait l’objet d’un suivi dans le centre. Le nombre de décès, sevrage de la NPAD et perdus de vue/changement de centre étaient respectivement de 48, 70 et 6. Le nombre de nouveaux patients était de 205. La mortalité globale était de 12 % soit 3 %/an, le taux de sevrage était de 17 % soit 4,25 % an et le taux de nouveaux patients était de 51 % soit 13 % par an. Le taux de nouveaux patients étant supérieur à la somme des patients sevrés et décédés, la file active en NPAD augmente de manière inexorable. De plus, les patients sevrés de NPAD, nécessite un suivi prolongé et au long cours car les carences en micronutriments peuvent nécessiter des suppléments oraux et/ou intraveineux.

Conclusion

En France, les centres « experts » de NPAD sont en attente d’une nouvelle labélisation ministérielle ce qui devrait permettre de flécher des budgets selon l’activité du centre. Ce travail montre que la file active de ces patients augmente de manière régulière et constante du fait d’un taux de mortalité et de sevrage inférieur à l’incidence des patients nécessitant une NPAD prolongée. Une réflexion nationale doit avoir lieu pour évaluer au mieux l’incidence et la prévalence de ces maladies et des besoins indispensables pour prendre en charge les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 41 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole de coopération médico diététique (PCMD) : bilan à 1 an
  • L. Francioni, C. Chauvet, S. Arnac, B. Clavié, A. Fallières, A. Vaillé, S. Zaessinger, H. Lecornu, N. Flori, P. Senesse
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à 3 ans du programme OPTINUT : optimisation du dépistage, de la prise en charge et du codage de la dénutrition
  • M. Maccarone, A. Bertron, C. Amsellem, I. Rottier, A. Batte, L. Tanguy, A. Petit, P. Déchelotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.