S'abonner

Téléconsultation en nutrition artificielle: de nouvelles perspectives pour les acteurs de soins - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.248 
P.F. Senesse , S. Arnac, B. Clavié, A. Fallières, L. Francioni, A. Vaillé, S. Zaessinger, C. Brousse, H. Lecornu, N. Flori
 Nutrition Clinique et Gastroentérologie, Institut du cancer, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans le cadre de la nutrition artificielle et en accord avec les recommandations de l’assurance maladie [1], notre équipe a souhaité développer une consultation de télémédecine en partenariat avec les patients, les aidants, et les prestataires de santé. Nous présentons un bilan à 7 mois.

Matériel et méthodes

La téléconsultation était proposée aux patients sous nutrition artificielle vus en consultation classique. Un seul médecin de l’équipe testait le processus. En l’absence de matériel de communication dédié, les téléphones portables (médecin et prestataires) étaient utilisés avec WhatsApp. Les téléconsultations étaient mises en place 2jours par semaine, toutes les 30minutes et adaptées à la « tournée » des prestataires. Les personnes présentes à la téléconsultation étaient obligatoirement le patient, le prestataire, le médecin prescripteur et selon les circonstances, l’aidant et l’infirmière libérale. Aucun document n’était échangé pendant la téléconsultation. Un courrier était ensuite dicté et la cotation effectuée.

Résultats et analyse statistique

Du 23/01/2019 au 02/09/2019, 32 patients participaient, d’âge moyen de 65,5 ans (extrême, 51–83). Il n’était observé aucun refus de participation. L’origine géographique des patients était l’Hérault (n=15), le Gard (n=11), les Pyrénées Orientales (n=2), la Lozère (n=2), le Tarn (n=2). 31 patients étaient sous nutrition entérale et un sous nutrition parentérale. Les pathologies concernées étaient des tumeurs d’origine tête et cou (n=19), œsophage (n=6), pancréas (n=3), lymphome (n=1), rectum (n=1), poumon (n=1). Une atteinte aspergillaire concernait un patient. Parmi les 32 patients, 14 bénéficiaient d’une seconde téléconsultation, et 5 d’une troisième. Onze patients stoppaient leur nutrition entérale au cours de cette étude: deux patients décédés (évolution de la maladie néoplasique), un patient avec relais par de la nutrition parentérale pour carcinose péritonéale, et 8 patients chez qui la nutrition artificielle n’était plus indiquée. Parmi ces 8 patients, 6 patients étaient porteurs d’une gastrostomie et la retiraient eux-mêmes à domicile. La téléconsultation était valorisée par les codes spécifiques TC+MCS (Majoration Coordination des Soins)=23€+5€. Les principaux inconvénients étaient l’absence d’examen physique, des problèmes ponctuels de connexion et la ponctualité parfois difficile à respecter. Les principaux avantages étaient l’absence de déplacement du patient et l’évaluation nutritionnelle complète apportée par le prestataire.

Conclusion

La téléconsultation est parfaitement adaptée au suivi de la nutrition artificielle à domicile. La place du prestataire est totalement novatrice dans ce processus. Pour le médecin prescripteur, la présence d’un professionnel de la nutrition optimise et sécurise la consultation. Cependant, en l’absence d’examen physique, la place du médecin traitant est probablement à redéfinir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 42 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à 3 ans du programme OPTINUT : optimisation du dépistage, de la prise en charge et du codage de la dénutrition
  • M. Maccarone, A. Bertron, C. Amsellem, I. Rottier, A. Batte, L. Tanguy, A. Petit, P. Déchelotte
| Article suivant Article suivant
  • Quelle information accompagne la distribution des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) à l’hôpital : un état des lieux
  • M.-C. Brindisi, O. Chanfi, C. Hugol-Gential, S. Chambaron, C. Buisson, V. Van Wymelbeke, C. Sulmont-Rossé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.