S'abonner

Quelle information accompagne la distribution des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) à l’hôpital : un état des lieux - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.249 
M.-C. Brindisi 1, 2, , O. Chanfi 2, C. Hugol-Gential 3, S. Chambaron 2, C. Buisson 1, V. Van Wymelbeke 1, 2, C. Sulmont-Rossé 2
1 CHU Dijon Bourgogne 
2 Centre des sciences du goût et de l’alimentation, AgroSup Dijon, CNRS, INRA, UBFC, 21000 
3 Laboratoire CIMEOS (EA4177), maison des sciences de l’homme de Dijon, université de Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Bien que l’efficacité des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) ait été prouvée dans de nombreuses situations cliniques, leur utilisation en milieu hospitalier se heurte à des problématiques de prescription, de distribution et d’observance. L’objectif de l’étude était de faire un état des lieux des informations données par le personnel soignant aux patients lors de la distribution des CNO et d’étudier les représentations des patients vis-à-vis de ces produits.

Matériel et méthodes

Au cours d’une première phase, un observateur neutre a suivi les équipes de service et consigné tous les échanges verbaux entre soignant et patient lors de la distribution des CNO. Au total, 221 observations ont été réalisées, dans 5 services hospitaliers. Au cours d’une seconde phase, 41 patients ont été interrogés dans le cadre d’un entretien semi-directif (61 % de femmes ; 65–94 ans ; âge moyen : 79 ans). Des questions ouvertes et fermées portaient sur la représentation « A quoi sert ce produit ? », plusieurs réponses étaient possibles.

Résultats et analyse statistique

La phase d’observation a montré que dans 84 % des cas, le CNO est apporté au patient sans aucune référence verbale au produit. Ainsi, le CNO est posé sur le plateau du petit-déjeuner ou déposé dans la chambre lors des collations sans aucun mot permettant au patient de repérer le CNO comme un élément distinctif des aliments qui composent le plateau. De même, dans 74 % des observations réalisées, le CNO était ramassé sans interroger le patient sur sa consommation. Au cours de la phase d’enquête, 66 % des patients ont déclaré ne pas avoir reçu d’information sur le CNO. Pour les patients, le CNO est un ‘complément alimentaire’ (71 %) qui permet de ‘compléter/rééquilibrer l’alimentation’ (39 %) ou ‘d’aller mieux’ (34 %). Seuls 29 % des participants l’associent à une perte d’appétit, de poids ou à la dénutrition. Enfin, 27 % des patients ne savent pas du tout à quoi sert ce produit.

Conclusion

Notre étude souligne le manque d’information donnée au patient concernant les objectifs thérapeutiques et les bénéfices cliniques attendus des CNO, ce qui peut au moins partiellement expliquer la faible observance associée à ces produits. Le moment de la distribution devrait être un moment clé permettant la diffusion de ces informations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 42-43 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Téléconsultation en nutrition artificielle: de nouvelles perspectives pour les acteurs de soins
  • P.F. Senesse, S. Arnac, B. Clavié, A. Fallières, L. Francioni, A. Vaillé, S. Zaessinger, C. Brousse, H. Lecornu, N. Flori
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la prescription de nutrition artificielle au CHRU de Brest de 2014 à 2018
  • I. Plouzen, M. Le Bot, S. Guillerm, M. Le Gall, J. Delarue, A. Rodach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.