S'abonner

Guide de bonnes pratiques de la nutrition parentérale - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.255 
P. Orhon 1, A. Bajard 2, C. Palandre 1, R. Chevrier 1, G. Gayraud 3,
1 Pharmacie, Centre Jean-Perrin 
2 Pharmacie, CHU Gabriel-Montpied 
3 Anesthésie et Réanimation, Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le recours à la nutrition parentérale (NP) en oncologie doit répondre à certaines obligations (telles que la prescription, l’administration et les surveillances associées). Lors d’une précédente évaluation des pratiques professionnelles réalisée avec l’INTERCLAN d’Auvergne, une forte demande de formation complémentaire a pu être mise en évidence au sujet de la NP de la part du personnel infirmier interrogé.

Matériel et méthodes

Dans un premier temps, nous avons élaboré un questionnaire pour identifier les connaissances sur les bonnes pratiques de la NP chez l’adulte. Ce dernier a été distribué au sein des principaux services prescripteurs du Centre Jean Perrin (centre de lutte contre le cancer) à Clermont-Ferrand: réanimation, chirurgie et oncologie. Le personnel a répondu à 21 items classés en cinq catégories (prescription, préparation, administration, interactions et surveillances associées à une poche de NP). Dans un second temps, nous avons imaginé un fascicule de poche reprenant ces bonnes pratiques.

Résultats et analyse statistique

À partir d’un effectif de 68 infirmiers, 22 questionnaires ont été recueillis du 14 janvier au 28 février 2019.
Recommandations connues par la majorité des interrogésRecommandations peu connues par la majorité des interrogésPrescription d’une poche de NPCo-prescription d’une supplémentation oligo-vitaminiques (100 %)Prescription d’une NP non recommandée pour une durée estimée inférieure à 7jours (54 %)Préparation d’une poche de NPDurée de stabilité d’une poche de NP (86 %)Vérification systématique de différents paramètres avant administration, exemple: intégrité de la poche et date de péremption (95 %)Administration d’une poche de NPVia une voie d’abord centrale (100 %)Utilisation de compresses avec antiseptique alcoolique (82 %)Débit maximal de perfusion de 2mL/kg/h (59 %)Désinfection des mains avec solution hydroalcoolique (54 %)Interactions/Incompatibilités avec la poche de NPAucun médicament ne doit être ajouté directement dans la poche (63 %)Surveillances à effectuer lors d’une administration d’une poche de NPTempérature du patient (95 %)Poids du patient (50 %)Inspection du point d’entrée (59 %)

 Recommandations connues par la majorité des interrogés Recommandations peu connues par la majorité des interrogés 
Prescription d’une poche de NP Co-prescription d’une supplémentation oligo-vitaminiques (100 %) Prescription d’une NP non recommandée pour une durée estimée inférieure à 7jours (54 %) 
Préparation d’une poche de NP Durée de stabilité d’une poche de NP (86 %)
Vérification systématique de différents paramètres avant administration, exemple: intégrité de la poche et date de péremption (95 %) 
 
Administration d’une poche de NP Via une voie d’abord centrale (100 %)
Utilisation de compresses avec antiseptique alcoolique (82 %) 
Débit maximal de perfusion de 2mL/kg/h (59 %)
Désinfection des mains avec solution hydroalcoolique (54 %) 
Interactions/Incompatibilités avec la poche de NP  Aucun médicament ne doit être ajouté directement dans la poche (63 %) 
Surveillances à effectuer lors d’une administration d’une poche de NP Température du patient (95 %) Poids du patient (50 %)
Inspection du point d’entrée (59 %) 

Conclusion

La majorité des infirmier(e)s interrogés sont globalement sensibilisés aux risques liés à la prescription d’une NP. Il nous a semblé important d’insister sur certains points pour la rédaction du fascicule notamment: les précautions d’hygiène, la co-prescription systématique d’oligo-éléments et vitamines, les modalités d’administration des médicaments lors d’une NP associée ainsi que la surveillance quotidienne du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 45-46 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IMC Day : la journée qualité des paramètres anthropométriques de tous les patients hospitalisés
  • F. Rossi Pacini, N. Bourdaire, M.-L. Costa, P. Gossin, M.-C. Morin, P. Darmon
| Article suivant Article suivant
  • État nutritionnel des patients admis dans des services de chirurgie programmée adulte : estimation des besoins en vue d’un programme de réhabilitation préopératoire
  • M. Maccarone, M. Gate, A. Bertron, A.-L. Le Lepvrier, I. Rottier, A. Batté, N. Achamrah, A. Petit, P. Déchelotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.