S'abonner

État nutritionnel des patients admis dans des services de chirurgie programmée adulte : estimation des besoins en vue d’un programme de réhabilitation préopératoire - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.256 
M. Maccarone 1, , M. Gate 1, A. Bertron 2, A.-L. Le Lepvrier 2, I. Rottier 1, A. Batté 1, N. Achamrah 2, 3, A. Petit 2, P. Déchelotte 2, 3
1 Service diététique 
2 Département de nutrition 
3 UMR 1073 inserm-Université de Rouen Normandie & IRIB, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition préopératoire augmente le risque de complications postopératoires (retard de cicatrisation, ré intervention) et la durée moyenne d’hospitalisation. Une prise en charge nutritionnelle adaptée et précoce des patients est indispensable en préopératoire. Or, le dépistage de la dénutrition et la mise en place d’une réhabilitation nutritionnelle préopératoire sont encore faiblement réalisés malgré les fortes recommandations nationales et internationales (SFNCM, ESPEN, ERAS). L’objectif principal était d’évaluer l’état nutritionnel préopératoire des patients admis dans des services de chirurgie adulte pour une intervention programmée.

Matériel et méthodes

Dans cette étude observationnelle, nous avons réalisé, sur une période de 4 semaines par service, un dépistage de l’état nutritionnel en préopératoire et des facteurs de risque de dénutrition lors d’une hospitalisation programmée ; les patients admis en urgence ont été évalués séparément. L’étude a été réalisée dans les services de chirurgie vasculaire, thoracique, orthopédique, plastique, cardiaque, maxillo-faciale, stomatologique, urologique et digestive. Le dépistage a été réalisé par une diététicienne, avec les critères de l’HAS (poids, taille, indice de masse corporelle, variation de poids, évaluation de la prise alimentaire, albumine). Les patients étaient répartis en 5 catégories : pas de dénutrition, risque de dénutrition, dénutrition légère, dénutrition modérée et dénutrition sévère.

Résultats et analyse statistique

Sur l’ensemble des services étudiés, 1049 patients ont été admis et 811 (77 %) ont pu être étudiés, parmi lesquels 396 patients (48,8 %) non dénutris, 132 (16,3 %) à risque de dénutrition, 105 (12,9 %) en dénutrition légère, 100 (12,3 %) en dénutrition modérée, 78 (9,6 %) en dénutrition sévère. Au total, 29,2 % étaient à risque de dénutrition ou en dénutrition légère et 21,9 % des patients étaient en dénutrition modérée à sévère. La majorité (57,2 %) des patients étaient hospitalisés pour une chirurgie programmée. Dans ce contexte, en moyenne sur l’ensemble des services, seulement 51 % des patients ne présentaient pas de dénutrition, 19 % à risque de dénutrition justifient d’une intervention brève pour prévenir l’aggravation et 30 % à différents stades de dénutrition seraient éligibles pour un programme de réhabilitation préopératoire.

Conclusion

Selon les recommandations actuelles pour la chirurgie programmée, près d’un patient sur trois devrait bénéficier d’une réhabilitation nutritionnelle préopératoire et idéalement multimodale. Cette prise en charge nécessiterait des ressources humaines dédiées multidisciplinaires et une organisation spécifique dans le cadre d’une unité ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 46 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Guide de bonnes pratiques de la nutrition parentérale
  • P. Orhon, A. Bajard, C. Palandre, R. Chevrier, G. Gayraud
| Article suivant Article suivant
  • L’augmentation du temps diététique de 0,6 ETP dans une unité de chirurgie orthopédique permet d’augmenter la valorisation des séjours hospitaliers de 27 548€ sur 2 mois, soit 165 288€ par an
  • V. Attalin, M. Lehman, D. Demoulin, C. Gourc, D. Grey, J. Martin, A. Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.