S'abonner

Dépistage systématique du risque nutritionnel lors d’une consultation pré-intervention neuro-chirurgicale, gastroentérologique, orthopédique ou de chirurgie plastique : expérience-pilote - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.260 
S. Farine 1, , D. Dumont 2, A. Penninckx 2, J.-C. Preiser 3
1 Dietetique 
2 Admission-Accueil-Préadmission 
3 Soins Intensifs, Hôpîtal Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La présence d’une dénutrition est associée à un risque accru de complications post-opératoires. Dès lors, l’identification précoce des patients à risque est fondamentale afin d’assurer une prise en charge adéquate dès l’admission en hospitalisation. Le but de la présente étude a été d’évaluer systématiquement le risque nutritionnel lors d’une consultation et d’évaluer la faisabilité de planifier une prise en charge nutritionnelle en consultation avant intervention neurochirurgicale, gastro-entérologique, orthopédique ou de chirurgie plastique.

Matériel et méthodes

Le score de risque nutritionnel NRS (poids, perte de poids, indice de masse corporelle (IMC), diminution des ingesta) a été enregistré chez tous les patients vus en consultation préopératoire entre juin et septembre 2018. Le service de diététique a été averti de la date d’admission des patients à risque de dénutrition, et une prise en charge a été planifiée.

Résultats et analyse statistique

Pendant les 14 semaines de l’étude, 186 patients ont été évalués. Au total, 31 d’entre eux (16 %, IMC 24,8±5,1, 19 femmes, moyenne de 68 ans (41–93 ans)) étaient à risque de dénutrition (score NRS>0) en raison d’une diminution de la prise alimentaire (22 patients), d’une perte de poids involontaire (17 patients), ou d’un IMC<18,5 (n=5). Le poids a été mesuré chez 8 de ces patients (26 %). Les patients à risque allaient subir une intervention orthopédique (n=15), neurochirurgicale (n=9), ou de chirurgie digestive (n=7) dans un délai moins de deux semaines (n=11), entre trois et six semaines (n=9) ou supérieur à 6 semaines (n=11) après la consultation. Les durées moyennes de séjours prévues étaient de 4,4±2,7jours. Une prise en charge diététique a pu être réalisée à l’admission des patients à risque de dénutrition.

Conclusion

Au vu des durées de séjour très courtes et des intervalles de temps très variables entre consultation et admission pour intervention programmée, l’enregistrement systématique d’un score de risque nutritionnel est souhaitable en préadmission. Notre audit de pratiques a montré que le dépistage du risque nutritionnel est réalisable en préadmission et permet d’instaurer une stratégie nutritionnelle ciblée dès l’admission du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 48 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise à disposition de tutoriels d’enrichissement de l’alimentation pour les patients dénutris
  • V. Bouix, A. Gal, N. Champalbert, C. Frachebois
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de compléments nutritionnels oraux (CNO) dans les lieux de vie (EHPAD-USLD) du Centre Hospitalier de Mâcon (CHM). Quelle est la pertinence de la consommation de ces produits ? L’amélioration de l’offre alimentaire est-elle une solution pour réduire cette consommation ?
  • C. Blard-Méjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.