S'abonner

Consommation de compléments nutritionnels oraux (CNO) dans les lieux de vie (EHPAD-USLD) du Centre Hospitalier de Mâcon (CHM). Quelle est la pertinence de la consommation de ces produits ? L’amélioration de l’offre alimentaire est-elle une solution pour réduire cette consommation ? - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.261 
C. Blard-Méjean
 UTNC, Centre Hospitalier, Mâcon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le diagnostic de dénutrition est un diagnostic multifactoriel, il n’existe pas de signe dont la sensibilité et la spécificité sont de 100 %. D’autre part, la consommation de CNO est élevée dans les lieux de vie du CHM. Lors d’une étude visant à évaluer les besoins nutritionnels des résidents, nous avons séparé les patients selon des critères objectifs de dénutrition, et selon un « diagnostic subjectif » fait par les diététiciennes et analysé la consommation de CNO dans ces différents groupes.

Matériel et méthodes

La cohorte inclut tous les patients, présents le 2 juillet 2019, dans les lieux de vie du Centre Hospitalier : ont été relevés l’âge, la taille et les poids mensuels sur les 6 derniers mois, les variations de poids dans le dernier mois et sur les six derniers mois et calculés l’Index de Masse Corporelle (IMC), et les albuminémies dosées au laboratoire d’analyse médicale du CHM sur les 6 derniers mois. Ces paramètres ont permis de poser un diagnostic « objectif » de dénutrition selon les critères de l’HAS, et confronté au diagnostic de dénutrition posé par les diététiciennes. Nous avons regroupé les résidents en groupes de pertinence selon les 2 modalités de diagnostic.

Résultats et analyse statistique

Les services d’EHPAD et USLD hébergeaient 336 patients, (237 femmes et 99 hommes). âge : 81,4 ans (±11,56) ; <60 ans : 11. La taille est renseignée pour 333 patients, le poids pour 329 patients. Soixante trois patients sont obèses (IMC ≥30). En 6 mois, 94 patients ont eu au moins 1 dosage d’albuminémie : de 25.1 à 43,6g/l (Moyenne 35,8g/l).Le diagnostic de dénutrition a été posé dans 93 cas, 60 ois sur la valeur de l’IMC, 12 fois sur les variations pondérales dans le mois ou les six mois précédents l’observation, et 36 fois sur la mesure de l’albuminémie. Soixante quatre sujets présentaient une dénutrition modérée et 23 une atteinte sévère.
Par ailleurs, à la question « considérez-vous ce patient comme dénutri ? », les diététiciennes ont identifié une forme modérée ou légère de dénutrition dans 77 cas et une forme sévère pour 12 résidents.Nb résidents présents (nb consommateurs CNO)Résidents considérés dénutris par les diététiciennesOuiNonPerdus de VueAu moins 1 critère de dénutrition présent50 (35)41 (8)2Aucun critère de dénutrition présent30 (23)208 (20)5

Nb résidents présents (nb consommateurs CNO) Résidents considérés dénutris par les diététiciennes   
 Oui Non Perdus de Vue 
Au moins 1 critère de dénutrition présent 50 (35) 41 (8) 
Aucun critère de dénutrition présent 30 (23) 208 (20) 

Selon les groupes identifiés, l’analyse de la consommation ou non de CNO permet de discuter la pertinence de ces prescriptions. L’analyse permet de conclure que 9 patients dénutris qui relèveraient d’une prescription ne recoivent pas ces compléments, mais également que, parmi les 20 patients sans dénutrition qui prennent régulièrement des CNO, 3 patients en prennent dans le cadre de TCA, 1 car il est porteur d’escarre, 3 dans le cadre d’une alimentation plaisir.

Conclusion

La consommation de CNO est élevée et a un coût non négligeable pour l’établissement. À l’heure actuelle, il est probable qu’une partie de cette consommation serve à augmenter les apports alimentaires pour maintenir un état nutritionnel satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 48-49 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage systématique du risque nutritionnel lors d’une consultation pré-intervention neuro-chirurgicale, gastroentérologique, orthopédique ou de chirurgie plastique : expérience-pilote
  • S. Farine, D. Dumont, A. Penninckx, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • La consommation pendant deux mois d’un pain enrichi en mix de fibres modifie la composition du microbiote intestinal et améliore le profil lipidique et d’insulino-sensibilité chez les sujets à risque cardiométabolique
  • H. Ranaivo, S. Guilly, M. Sothier, L. Van Den Berghe, S. Lambert-Porcheron, N. Feugier-Favier, E. Blond, I. Dussous, L. Roger, C. Béra-Maillet, H. Roume, N. Galleron, N. Pons, E. Le Chatelier, D. Ehrlich, M. Laville, J. Doré, J.-A. Nazare

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.