S'abonner

Effet de la citrulline sur les niveaux d’expression des microARN sériques et musculaires chez des hommes âgés entraînés à haute intensité par intervalles (HIIT) - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.353 
P. Noirez 1, , J.-C. Rousseau 2, J.A. Morais 3, M. Aubertin-Leheudre 4, R. Chapurlat 5
1 UFR STAPS, université Paris Descartes, Paris 
2 UMR 1033, inserm, Lyon, France 
3 Faculté de médecine, département de gériatrie, université McGill 
4 Département des sciences de l’activité physique, UQAM, Montréal, Canada 
5 Inserm UMR 1033, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les micro-ARNs (miRs) sont des ARNs non-codants de petite taille qui régulent l’expression génique en se liant à une séquence complémentaire sur l’ARN messager cible aboutissant à la répression de sa traduction ou à sa dégradation. Ils sont impliqués dans la réponse du muscle squelettique à l’entrainement chez l’animal et chez l’homme [1]. Le but de notre étude était de mesurer les effets d’un entrainement de type HIIT (High Intensity Interval Training ou Entraînement à haute intensité par intervalles) associé ou non à la prise de L-Citrulline (CIT) sur l’expression du miRome sérique et musculaire chez l’homme agé.

Matériel et méthodes

Neuf hommes (âge moyen: 66,6±2,9 ans ; 6 hommes du groupe placebo et 3 du groupe CIT, 10g/jour) soumis à un entrainement HIIT pendant 12 semaines, appartenant à une cohorte de 56 hommes et femmes [2] ont subi un prélèvement sérique et une biopsie musculaire une semaine avant et une semaine après la période d’entrainement afin d’analyser l’expression des miRomes sériques et musculaires. La quantification de l’expression des miRs a été réalisée par la technique NGS (Next Generation Sequencing) selon la méthode préconisée par EXIQON (Danemark). L’extraction des miRs a été réalisée à partir de 400μl de sérum ou 5mg de muscle (Biofluids extraction kit, Exiqon®, Danemark), suivie par la préparation de la bibliothèque, l’amplification et le séquençage (plate-forme Illumina). Pour l’analyse statistique, les mesures ont été normalisées avec la méthode TMM (Trimmed Mean of M-values).

Résultats et analyse statistique

Un total de 225 miRs sériques et 379 miRs musculaires ont été détectés avec un niveau d’expression1 TPM, limite de détection fiable (Tags Per Million, le nombre de lectures pour un miR particulier était divisé par le nombre total de lectures et multiplié par 1 million). Après avoir utilisé une correction de type Benjamini-Hochberg pour éliminer les faux positifs, 5 miRs sériques du groupe CIT avaient un niveau d’expression significativement différent avant et après entrainement: hsa-miR-744-5p, hsa-miR-106b-5p, hsa-miR-484, hsa-miR-151a-3p et hsa-miR-6511a-3p (p<0,05, FDR à 5 %). Aucun miR du groupe placebo n’avait une expression significativement modifiée. Au niveau musculaire, notre approche a mis en évidence 59 miRs avec un niveau d’expression significativement différent avant et après entrainement dans le groupe placebo et 8 dans le groupe CIT dont 7 communs aux 2 groupes. Ces miRs étaient différents de ceux mis en évidence au niveau sérique. Les 5 miRs musculaires à la fois les plus exprimés et présentant la plus grande différence d’expression avant et après entrainement étaient hsa-miR-483-5p, hsa-miR-504-5p, hsa-miR-542-3p, hsa-miR-483-3p et hsa-miR-146b-5p (p<0,05, FDR à 5 %).

Conclusion

Avec une approche de type NGS, l’expression des miRs circulants semble influencée par la CIT avant et après entraînement HIIT. Afin de déterminer l’utilité clinique de ces marqueurs, la prochaine étape de validation consistera à mesurer ces miRs spécifiques dans l’ensemble de la cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 50-51 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il opérer les patients diabétiques de type 2 en situation de déséquilibre glycémique en préopératoire d’une chirurgie bariatrique ?
  • C. Olivier, J.-P. Faure, X. Piguel
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un programme d’activité physique sur la fonction musculaire chez des personnes vieillissantes vivant à domicile
  • M.J. Sanchez, J.S. Vidal, O. Hanon, A. Bichon, C. Mairesse, C. Flouquet, A. Raynaud-Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.