S'abonner

L’échelle analogique d’évaluation des prises alimentaires ne permet pas d’évaluer les ingesta ni de dépister la dénutrition chez les patients hospitalisés en gériatrie aiguë - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.358 
M. Bedbeder 1, C. Lahaye 2, S. Boukhris 3, A. Gross 2, A. Raynaud-Simon 2, 4, 5, M.J. Sanchez 2, 4, 5,
1 Geriatrie, Hôpital Beaujon, Clichy 
2 Gériatrie, AP–HP - Bichat Hospital, Paris 
3 Geriatrie, Hôpital Rives de Seine, Courbevoie 
4 GEROND’IF 
5 Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les apports énergétiques (AE) et protéiques (AP) insuffisants pendant l’hospitalisation contribuent aggravent l’état nutritionnel et sont associés à une surmortalité chez les patients âgés. L’utilisation d’une échelle analogique verbale (EVe) en 10 points ou visuelle (EVi) en portions sont des outils simples d’évaluation des prises alimentaires mais non validés chez les patients âgés hospitalisés.

Matériel et méthodes

Nous avons recruté consécutivement 155 patients hospitalisés dans l’Unité de Gériatrie Aiguë (UGA) de 3 centres hospitaliers. L’état nutritionnel a été évalué à l’admission par l’IMC, la perte de poids, le MNA-SF, ou l’hypoalbuminémie (si CRP<15mg/l). Chaque patient a été invité à évaluer ses prises alimentaires avec l’EVe et l’EVi. Les ingesta ont été calculés sur la base d’un recueil alimentaire sur 3jours consécutifs (diagramme de portions). L’état cognitif a été évalué par le MMSE.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 155 patients (70 % de femme, âge moyen de 86 ans) 60 % étaient dénutris. En moyenne les AE et les AP quotidiens étaient de 1366kcal (22kcal/kg/j) et 55g (0,89g/kg/j) respectivement. Seul 14,9 % d’entre eux atteignaient les apports nutritionnels conseillés. L’EVe n’était pas corrélée avec les AE ni avec les AP, tandis que l’EVi était modestement corrélée avec les AE (ρ=0,212 p=0,009) et les AP (ρ=0,194 p=0,02). Les corrélations n’étaient pas améliorées chez les patients avec les meilleures fonctions cognitives (MMSE>23, n=69). La sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positives et négatives pour le diagnostic de malnutrition étaient respectivement de 0,41, 0,58, 0,59 et 0,40 en considérant un score d’EVe<7 et respectivement de 0,51, 0,56, 0,63 et 0,43 en considérant un score d’EVi0,5 portions.

Conclusion

A la différence des études menées chez l’adulte jeune, l’EVe et de l’EVi sont peu corrélées avec les apports nutritionnels et ont des performances diagnostic insuffisantes pour le dépistage de la dénutrition chez les patients âgés hospitalisés en UGA. Devant la très forte prévalence de la dénutrition dans cette population et des apports énergétiques largement insuffisants dans la grande majorité des cas, une supplémentation protéino-énergétiques pourrait être systématiquement proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 53 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance des fausses routes respiratoires chez 50 résidents testés aléatoirement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • J.C. Desport, C. Villemonteix, J.L. Fraysse, P. Fayemendy, P. Jésus, V. Douzon, O. Thuillard, I. Leymarie, C. Roger, J.P. Estager, G. Bouvet, R. Labat
| Article suivant Article suivant
  • À domicile : comment accompagner les aidants pour mieux nourrir les aidés ?
  • I. Maitre, A. Roger, B. Lesourd, C. Sulmont-Rossé, T. Corbière, M. Martin, M. Levasseur, V. Van Wymelbeke, RENESSENS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.