S'abonner

Le plaisir dans l’assiette, centre hospitalier de Mâcon - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.360 
A. Ducote 1, S. Vacher 2, , C. Blard-Mejean 3
au nom de

Clan

1 La Providence 
2 Service de diététique 
3 CLAN, Centre Hospitalier de Mâcon, Macon-cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hôpital de Mâcon compte 1055 lits et places dont 4 EHPAD (290) et 3 USLD (79). Ces sites hébergent des résidents atteints de démence avec ou sans troubles du comportement, de troubles psycho-gériatriques, ou à risque de décompensation somatique. Ils disposent d’aides hôtelières et d’un ETP diététicien. La cuisine du Centre Hospitalier réalise les repas, livrés en liaison froide. Les menus sont issus du plan alimentaire de 1989. En 2018, un audit montrait un gaspillage alimentaire important.

Matériel et méthodes

En 2017, une aide hôtelière créa le projet « Le Plaisir dans l’Assiette », né du mécontentement régulier des résidents quant à la qualité des repas. Réunissant direction, CLAN, médecins, cadres et services logistiques, il a priorisé 4 thèmes afin de redonner le plaisir de manger à des séniors souvent dénutris et en proposant des organisations respectueuses des spécificités des sites:

Résultats et analyse statistique

Privilégier les habitudes et les souhaits des résidents par l’échange régulier et l’observation des signes de contentement ou d’aversion. Les résidents sont invités à préparer la salle de restaurant, à apporter des plats individuels à réchauffer. La création de potager et poulailler est à l’étude ainsi que la confection de soupe maison en cuisine centrale, déjà réalisée dans l’office d’un EHPAD. Élaborer le plan alimentaire du Centre Hospitalier à partir des besoins des résidents en redimensionnant le nombre de composants le soir, en offrant du fromage à la coupe, du potage enrichi maison et de nouveaux assaisonnements. Les menus sont évalués régulièrement et proposent de nouveaux plats, validés par les résidents. Ils participent à la commission des menus. Des ateliers culinaires confectionnent des menus mixés, « manger main », normaux, de saison, bio et en circuit court. Les résidents participent à l’élaboration des plats. La diminution des compléments alimentaires à 3 semaines de prescription est recherchée et les apports nutritionnels évalués. Créer un environnement similaire à celui d’un restaurant. Les salles de restaurant ont été reconfigurées afin d’être accueillantes: LED, couleur apaisante, absence de pollution sonore, tables nappées. Les offices, plus ergonomiques, sont à proximité des salles de restaurant et laissent exhaler les odeurs de cuisine. En USLD, le service en salle a été élaboré par un restaurateur. Un site offre un petit déjeuner continental en libre service. Les animateurs proposent des activités ouvrant l’appétit (chant) et des huiles essentielles sont diffusées dans un service. Acquérir des équipements valorisant le plaisir de manger et l’image de soi en évaluant les besoins en fonction des capacités restantes. Les résidents ont testé divers couverts ergonomiques et la vaisselle a été changée (antidérapante, colorée, adaptable à tous types de repas).

Conclusion

Le projet « Le Plaisir dans l’Assiette » a conduit à une prise de conscience institutionnelle de l’importance du repas. Le CLAN l’a adopté le 14 mai 2019 comme plan d’actions des EHPAD et des USLD. Il a conduit à une réflexion sur les conditions de travail des aides hôtelières et à la reconnaissance de leurs missions. Depuis 2017, 250 000€ d’équipements et de travaux ont été réalisés. Mais le plaisir des résidents, lui, n’a pas de prix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 54 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À domicile : comment accompagner les aidants pour mieux nourrir les aidés ?
  • I. Maitre, A. Roger, B. Lesourd, C. Sulmont-Rossé, T. Corbière, M. Martin, M. Levasseur, V. Van Wymelbeke, RENESSENS
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de la valeur énergétique des apports alimentaires chez les patients âgés institutionnalisés dans les lieux de vie (EHPAD et USLD) du Centre Hospitalier de Mâcon (CHM)
  • C. Blard-Méjean, S. Vacher, A. Hugonnet, M. Maigrot, CLAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.