S'abonner

Évaluation du statut en vitamine C de patients vus en consultation de Nutrition et recherche de facteur associés entre le statut nutritionnel et la carence en vitamine C - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.365 
B. Misset 1, , P. Jésus 1, 2, 3, M. Arnal-Couderc 1, N. Calmel 1, H. Sourisseau 1, B. Morin 1, P. Fayemendy 1, 2, 3, J.C. Desport 1, 2, 3
1 Unité de Nutrition, CHU de Limoges 
2 Inserm, UMR 1094, Neuroépidémiologie Tropicale, Faculté de Médecine de Limoges 
3 Institut de Neuroépidémiologie et de Neurologie Tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, Université de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les données issues de différentes études épidémiologiques soutiennent le fait que le déficit biologique en vitamine C (modéré et/ou à risque scorbutique) serait relativement fréquent. Contrairement à la carence profonde (scorbut), l’hypovitaminose C est généralement asymptomatique ou associée à des signes généraux non spécifiques. L’évaluation du statut vitaminique C s’effectue par le dosage sanguin de l’acide ascorbique total. La place du dosage biologique de l’ascorbémie dans le suivi de pathologies nutritionnelles est aujourd’hui débattue. L’objectif de l’étude était d’évaluer i) le statut en vitamine C de patients vus en consultation de Nutrition ii) l’association entre le statut nutritionnel et la carence en vitamine C.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a été réalisée chez des patients vu en consultation externe dans une Unité Transversale de Nutrition entre janvier et octobre 2018. Le dosage de l’ascorbémie par chromatographie en phase liquide à haute performance était réalisé à la suite de la consultation au laboratoire du CHU (normale: 26,1 - 84,6μmol/L). Les données cliniques étaient recueillies: l’âge, le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille (TT), la composition corporelle et l’angle de phase (AP) en impédancemétrie, la prise d’une supplémentation vitaminique. L’analyse statistique comprenait les tests de Mann–Whitney, du chi2 et la régression logistique multivariée.

Résultats et analyse statistique

Un total de 295 dosages, soit 270 patients ont été étudiés (certains patients avaient eu plusieurs dosages au cours de leur suivi). L’âge moyen était de 51,9±17,2 ans et 32,2 % étaient des hommes. L’IMC moyen était de 24,5±7,9kg/m2, 28,9 % des patients étaient dénutris et 19,0 % obèses. Le taux moyen de vitamine C était de 49,2±31,1μmol/L. 31 %des patients étaient carencés (dont 55 % en hypovitaminose C et 45 % seuil scorbutique [<10μmol/L]). 30 % des patients avaient une supplémentation en vitamine C (exclusive ou polyvitaminée). En analyse multivariée, la présence d’une carence en vitamine C n’était pas associée au statut nutritionel. En revanche, le TT était positivement associé (OR=1,02, p=0,007). A l’inverse, l’AP et la supplémentation étaient négativement associés à la carence en vitamine C (OR=0,65, p=0,01 et OR=0,29, p=0,01, respectivement).

Conclusion

Ce travail retrouve une carence en vitamine C dans près d’un tiers des cas, y compris en dehors de situations de grande précarité et parfois en l’absence de symptomatologie spécifique. Nous n’avons pas retrouvé de lien entre la présence d’une carence en vitamine C et l’état nutritionnel. Ceci pourrait justifier la pertinence du dosage de la vitamine C en consultation de Nutrition quelque soit le statut nutritionnel. Ces éléments méritent d’être étayés par de nouvelles études afin de valider les recommandations récentes de l’HAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 56-57 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude descriptive et rétrospective, de l’état nutritionnel d’une cohorte de patients pédiatriques suivis pour anorexie mentale
  • Z. Iordan, B. Segrestin, D. Marfin, S. Iceta, P. Poinsot, N. Peretti
| Article suivant Article suivant
  • Chutes et Vitamine D : la faim du silence
  • H. Mouton Sclaunich, C. Marchand, C. Rapp, A. Rekik, M. Bordage, A. Proux, C. Chenailler, R. Varin, J. Doucet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.