S'abonner

Les paramètres nutritionnels sont des prédicteurs majeurs de mortalité dans les 2 ans qui suivent une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.370 
J. Bourry 1, , J.-Y. Taine 1, C. Dendoncker 1, L. Magro 2, V. Coiteux 2, I. Yakoub-Agha 2, D. Seguy 1
1 Endocrinologie, Diabètologie, Maladies Métaboliques et Nutrition 
2 Hématologie, CHU de Lille - Université de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La valeur pronostique des paramètres nutritionnels après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-CSH) est méconnue. L’objectif était d’étudier l’impact des paramètres nutritionnels sur la survie actuarielle à 2 ans de patients adultes allogreffés et de déterminer lesquels de ses facteurs avaient la meilleure valeur pronostique.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective, monocentrique, concernaient les patients allogreffés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2016. Avant la greffe, tous les patients recevaient une information concernant le bénéfice d’initier une nutrition entérale (NE) cyclique nocturne le lendemain de celle-ci. La perte de poids (PdP) exprimée en pourcentage du poids habituel, l’IMC, la circonférence brachiale, le force de préhension évaluée par grip test (GT) et l’albuminémie dosée par néphélométrie ont été recueillies, lorsqu’elles étaient réalisées, à J-7 (jour d’admission), J1 et J100 après l’allo-CSH. Les paramètres non nutritionnels liés aux patients, à l’allogreffe et à ses complications dans les 100 premiers jours ont également été collectés. Une analyse de survie univariée (log rank), puis multivariée (modèle de Cox) ajustée sur les paramètres non-nutritionnels ont été utilisées pour déterminer les facteurs associés à la mortalité à 2 ans.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 276 patients inclus âgés de 48,8±15,0 ans, 53 % étaient allogreffés pour leucèmie aiguë, 17 % pour syndrome myélodysplasique, 12 % pour lymphome et 18 % pour un autre type d’hémopathie. A J1, 92 % d’entre eux ont bénéficié d’une NE d’une durée de 18±11 j, en complément de leur alimentation orale. La PdP s’aggravait entre J1 et J100 (3,9±8,2 % et 9,4±10,2 %, p<0,0001). La prévalence de dénutrition selon les critères du Global Leadership Initiative on Malnutrition (GLIM) doublait entre J-7 (32 %) et J100 (68 %). En analyse univariée, l’IMC<18,5kg/m2, la PdP>5 %, l’albuminémie35g/L et le GLIM à J-7; la PdP>5 %, la CB27cm, l’albuminémie et le GLIM à J1; l’IMC<18,5kg/m2, le GT25kg et le GLIM à J100 était associés à une survie à 2 ans plus courte. Parmi les paramètres non nutritionnels, la positivité du donneur au cytomegalovirus, une greffe de cellules souches périphériques ou de sang de cordon, un conditionnement non myéloablatif, une infection documentée en post-greffe et une réaction aiguë du greffon contre l’hôte de grade III-IV étaient également significatifs. En analyse multivariée, les meilleurs facteurs prédictifs de mortalité à 2 ans étaient la PdP>5 % à J-7 (HR=1,79, IC 95 % [1,19–2,67], p=0,005), l’albuminémie ≤35g/L à J1 (HR=2,10, IC 95 % [1,31–3,36], p=0,002) et le GT25kg à J100 (HR=2,86, IC 95 % [1,48–5,50], p=0,002). Ces facteurs surpassaient les paramètres non nutritionnels à chacun des 3 temps d’études réalisés.

Conclusion

L’utilisation de ces facteurs nutritionnels facilite l’identification des allogreffés à risque de mortalité. Malgré la NE précoce, la dénutrition s’aggrave dans les deux mois suivant la sortie et s’accompagne d’une sarcopénie hautement prédictive de mortalité. Ses résultats suggèrent l’intérêt, chez les patients amaigris, d’une prise en charge pré-greffe associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 59 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réinstillation du chyme : traitement de l’insuffisance intestinale des entérostomies temporaires et des fistules entéro-atmosphériques à haut débit. 306 patients
  • D. Picot, M. Carsin, L. Dussaulx, S. Layec, E. Seynhaeve, F. Trivin
| Article suivant Article suivant
  • Nutrition et ventilation : le dilemme du patient myopathe adulte de type Duchenne. Analyse d’une cohorte de 117 patients en VAD (ventilation à domicile)
  • A. Fayssol, C. Chaffaut, H. Prigent, P. Laforet, B. Clair, D. Orlikowsky, A. Ogna, S. Chevret, P. Meng, D. Annane, F. Lofaso, P. Crenn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.