S'abonner

Identification et impact de la sarcopénie chez les patients en surpoids et obèses avec un carcinome à cellules rénales localisé - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.372 
T. Darbas 1, G. Forestier 2, S. Léobon 1, J. Pestre 1, P. Jésus 3, 4, 5, , D. Lachatre 2, A. Descazeaud 6, N. Tubiana-Mathieu 1, E. Deluche 1
1 Service d’Oncologie Médicale 
2 Service de Radiologie, CHU de Limoges 
3 Institut de Neuroépidémiologie et de Neurologie Tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, Université de Limoges 
4 Inserm, UMR 1094, Neuroépidémiologie Tropicale, Faculté de Médecine de Limoges 
5 Unité de Nutrition 
6 Service d’Urologie, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie est retrouvée chez les patients présentant un carcinome à cellules rénales localisé (CCR) et avec un poids normal. Il a été démontré que l’obésité sarcopénique pouvait jouer un rôle pronostique négatif dans la prise en charge du cancer. L’objectif de notre travail était: i) d’étudier la sarcopénie lors du diagnostic initial uniquement chez les patients présentant un excès de pondéral avec un CCR, ii) d’étudier l’impact de la sarcopénie sur l’évolution des patients.

Matériel et méthodes

Les patients présentant un excès pondérale avec l’indice de masse corporelle (IMC) (un surpoids: 25IMC<30kg/m2ou une obésité: IMC30kg/m2) et un CCR localisé ont été inclus rétrospectivement. Les surfaces totales du muscle squelettique et du tissu adipeux ont été évaluées par tomodensitométrie computérisé en coupe L3 sur les scanners réalisés au diagnostic. Les patients ont été classés dans groupe sarcopénique ou non sarcopénique sur la base de leur index de masse musculaire squelettique (SMI) (seuil de 41,0cm2/m2chez les femmes et 53,0cm2/m2chez les hommes). La densité du muscle squelettique (SMD) a également été étudiée (faible si<31 unités de Hounsfield). Les tests statistiques utilisés étaient les test t de Student, du Chi2, et l’analyse de Kaplan–Meier pour la survie.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 100 patients inclus, 46 % étaient obèses et 42 % étaient sarcopéniques avant tout traitement. Le suivi médian était de 24,9 mois. Les patients atteints de sarcopénie étaient plus souvent des hommes (83,3 % vs 63,8 %, p=0,042), en surpoids (73,8 % vs 39,7 %, p=0,001) et plus âgés (68,5 ans vs 63,7 ans, p=0,03) que les autres patients. Le SMI au diagnostic n’avait pas impact sur la morbidité (infections, durée du séjour à l’hôpital), ni sur la survie globale ou sur la survie sans progression. Dans le groupe surpoids, les patients avec une faible SMD avaient une survie globale diminuée (42,6 mois vs 111,3 mois; HR=4,3, IC à 95 % [1,01–18,0], p=0,03).

Conclusion

Dans notre étude, la sarcopénie était présente chez 42 % des patients présentant un excès de pondéral avec un CCR localisé. Une faible SMD avait un impact négatif sur la survie globale des patients en surpoids. Cette évaluation, simple et rapide, pourrait être effectuée au diagnostic et au cours du suivi à l’aide des scanners afin d’améliorer la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 60 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nutrition et ventilation : le dilemme du patient myopathe adulte de type Duchenne. Analyse d’une cohorte de 117 patients en VAD (ventilation à domicile)
  • A. Fayssol, C. Chaffaut, H. Prigent, P. Laforet, B. Clair, D. Orlikowsky, A. Ogna, S. Chevret, P. Meng, D. Annane, F. Lofaso, P. Crenn
| Article suivant Article suivant
  • Que mange les patients avec syndrome de grêle court en vie réelle ?
  • V. Boehm, J. Bettolo, L. Biliauws, C. Hutinet, F. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.