S'abonner

Évaluation du déficit en vitamines et éléments traces sous épuration extra-rénale après mise en place d’un protocole de supplémentation en micronutriments - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.380 
J. Naudin 1, L. Petit 1, , S. Mesli 2, C. Carrié 1, V. Cottenceau 1, M. Biais 1
1 Réanimation chirurgicale et traumatologique 
2 Service de biochimie, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Chez le patient de réanimation sous épuration extra-rénale (EER), il existe des pertes importantes de micronutriments (MN : éléments traces et vitamines) dans les effluents et il est recommandé d’effectuer une compensation de ces pertes. Néanmoins les doses à utiliser ne sont pas précises. Une supplémentation a été mise en place et associe un ensemble de MN administré en continu, à la seringue éléctrique protégée de la lumière. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de ce protocole de supplémentation standardisé sur les concentrations plasmatiques de MN après avoir débuter une EER.

Matériel et méthodes

Depuis novembre 2016, tout patient pris en charge dans le service de réanimation chirurgicale du CHU Pellegrin ayant une indication d’EER bénéficie d’une supplémentation standardisée en MN. Quinze patients ont bénéficié d’au moins deux dosages sériques en des MN réalisés à J0 (avant initiation de l’EER) et entre J3 et J5 sous EER. Ces dosages concernent des éléments traces (Zn, Se, Cu), les vitamines B, la vitamine C et D ainsi que le magnésium. Les concentrations sériques étaient comparées par test de Wilcoxon apparié. Les carences (concentration sérique inférieure à la limite spécifiée par le laboratoire) étaient comparées par test du χ2. Les valeurs sont exprimées en pourcentage de patient ayant une concentration plasmatique de MN supérieure (excés %) ou inférieure (déficit %) à la normale entre les deux périodes.

Résultats et analyse statistique

Il existe une augmentation des concentrations significative du Zn entre J0 : 6,6μmol/L [5,6–8,7] et 10,4μmol/L [9–12,4] à J3–J5 et du Se : 0,6 μmol/L [0,4–0,6] à J0 pour 0,9 μmol/L [0,7–1,1]. La magnésémie est plus basse lors de la deuxième période : Mg : 0,8mmol/L [0,7–0,9] et 0,6mmol/L [0,5–0,6] à J3–J5 Tableau 1.

En ce qui concerne les vitamines B1,B6, B9 et B12, aucune concentration plasmatique inférieure à la normale n’est mis en évidence à J0 ni à J3-J5 en dehors de la vitamine B9 (14 %). Enfin des concentrations plasmatiques basses sont observées pour la vit C (50 % des patients) et la vitamine D (93 %) à J0 et elle persistent à J3-J5 respectivement 57 % et 100 %.

Conclusion

Lors d’une hémofiltration, on observe une diminution des concentrations plasmatiques des MN en dehors de vitamines B1, B6 et B12. Il existe une concentration basse et persitante pour le Zn, Se, Cu, Vit C et vit D. La mise en place d’une supplémentation s’accompagne d’une augmentation de la concentration du Zn et du Se mais pas des autres MN. La magnésémie chute après la mise en route de l’EER.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 64 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dénutrition est associée à une évolution clinique péjorative des patients avec fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : étude observationnelle longitudinale dans un centre de référence
  • S. Jouneau, C. Rousseau, M. Lederlin, M. Kerjouan, A. Salé, T. Guy, L. Sohier, S. Guillot, L. Vernhet, E. Oger, R. Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la pertinence d’un outil de dépistage de la dénutrition en hémodialyse
  • S.I. André-Dumont, J. Bastié, L. Duvivier, S. Bellier, F. Delespinette, S. Treille, B. Guillaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.