S'abonner

Évaluation de la pertinence d’un outil de dépistage de la dénutrition en hémodialyse - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.381 
S.I. André-Dumont 1, 2, , J. Bastié 1, L. Duvivier 1, S. Bellier 1, F. Delespinette 1, S. Treille 2, B. Guillaume 2
1 Diététique 
2 Néphrologie-Dialyse, CHU Charleroi, Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La maladie nutritionnelle de l’insuffisant rénal chronique (PEW) impacte sévèrement qualité de vie et mortalité des patients hémodialysés. Sa prévalence atteint 20 à 60 % des patients, selon la méthode d’évaluation utilisée. L’évaluation clinique du patient, la mesure de la composition corporelle ainsi que les paramètres biologiques constituent les éléments permettant de poser le diagnostic de PEW et d’évaluer l’état nutritionnel des patients hémodialysés. Mais ces évaluations sont chronophages et exigeantes en personnel qualifié. Dans la population hospitalisée, en oncologie, l’Echelle de l’Appétit ou Score d’Evaluation Facile des Ingesta (SEFI), est validée par la SFNCM. Le but de cette étude est d’estimer la pertinence de cet outil rapide dans le dépistage des patients hémodialysés à risque de développer une PEW et ce, par tout professionnel de la santé autre qu’un diététicien.

Matériel et méthodes

Entre mars et juin 2019, les données de 50 patients hémodialysés au CHU-Charleroi ont été récoltées prospectivement : données générales (situation sociale, financière, lieu de vie), données liées à l’alimentation (régimes spécifiques, état de la dentition, difficultés de mastication, goûts alimentaires), paramètres biologiques (albumine, préalbumine, CRP, phosphore, cholestérol, créatinine, nPCR) et anthropométriques (Index de masse corporel). Une évaluation des apports protéino-caloriques via un fréquentiel de 7jours a été réalisée ainsi qu’un test de dépistage NRS. L’appétit de chaque patient a été évalué une seule fois sur une échelle de 0 à 10. La corrélation de chaque variable récoltée a été testée avec le score d’appétit via le test de Pearson.

Résultats et analyse statistique

Seuls le score de dépistage NRS (r2=8,4 %) et le poids sec au temps zéro (r2=7,9 %) ont mis en évidence une corrélation significative avec l’appétit. Le risque de développer une PEW lorsque l’appétit est faible, est significativement augmenté. Par ailleurs, plus le poids est élevé, plus l’appétit est élevé. Si 52 % des patients ont des apports alimentaires supérieurs à 75 % de leurs besoins, seuls 26 % atteignent la recommandation nutritionnelle en protéines (≥1,2g protéines.kg-1.j-1).

Discussion

L’Echelle de l’Appétit ou Score d’Evaluation Facile des Ingesta (SEFI) n’a pu être validée dans notre population de patients hémodialysés comme outil de dépistage du risque de PEW. Plusieurs limitations existent dans l’étude ; d’une part, le décalage temporel entre l’enquête alimentaire, l’évaluation de l’appétit et les données biologiques ; d’autre part, la puissance statistique limitée par un échantillon de taille trop réduite et une population hémodialysée étudiée qui présente un bon état nutritionnel.

Conclusion

L’étude n’a pu valider l’Échelle de l’Appétit comme outil de détection rapide d’un risque de PEW dans la population hémodialysée étudiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 64-65 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du déficit en vitamines et éléments traces sous épuration extra-rénale après mise en place d’un protocole de supplémentation en micronutriments
  • J. Naudin, L. Petit, S. Mesli, C. Carrié, V. Cottenceau, M. Biais
| Article suivant Article suivant
  • État nutritionnel des patients allogreffés entre 2007 et 2017 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Rouen et corrélation entre le support nutritionnel et les complications post-greffe
  • P. Treguier, L. Daufrene, O. Duhamel, P. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.