S'abonner

Un traitement combiné de magnésium, vitamines B, rhodiola et thé vert améliore l’humeur subjective et le bien-être durant un stress aigu : résultats préliminaires d’un essai contrôlé randomisé contre placebo - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.390 
N. Boyle , J. Billington, C. Lawton, L. Dye
 School of Psychology, University of Leeds, Leeds, Royaume-uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le potentiel des nutriments à lutter contre les effets négatifs du stress suscite un intérêt croissant. Il existe des preuves du potentiel de la prise de Mg (combiné avec les vitamines B) dans l’amélioration des états d’humeur subjectifs. Les constituants du thé vert (exemple: L-théanine) sont associés à une relaxation accrue et à une réduction des réactions subjectives de stress à l’induction d’un stress aigu. Il a également été démontré que la rhodiola réduit le stress subjectif et améliore l’endurance et la capacité d’adaptation dans des conditions de stress physique. Il existe donc un fort rationnel pour justifier d’études plus approfondies de l’efficacité de ces ingrédients, seuls et en combinaison, sur les réponses affectives au stress aigu

Objectif

Établir la supériorité d’un traitement combiné Mg (vitamines +B)+rhodiola+thé vert sur l’atténuation des réponses subjectives et physiologiques à l’induction d’un stress aiguë par rapport au placebo, et au Mg (vitamines +B) supplémenté avec rhodiola ou thé vert isolément.

Matériel et méthodes

Essai contrôlé contre placebo, randomisé en groupes parallèles, comprenant 4 conditions de traitement:

– Mg (+ vitamines B)+rhodiola+thé vert,

– Mg (+ vitamines B)+rhodiola,

– Mg (+ vitamines B)+thé vert,

– placebo.

Les profils de réponse du cortisol salivaire et de l’humeur subjective (Profile of Mood States [POMS]; Echelle visuelle analogique de Bond-Lader [BL]) ont été recueillis après l’administration du traitement à des adultes modérément stressés avant et après l’induction d’un stress aigu (Trier Social Stress Test, TSST).

Résultats et analyse statistique

Les comparaisons préliminaires démontrent la supériorité significative de la combinaison Mg (+ vitamines B)+rhodiola+traitement au thé vert contre placebo. Les participants ont rapporté un score significativement plus faible au test de perturbation de l’humeur (POMS Total) (p<0,001) après avoir reçu le traitement combiné. Le traitement combiné a entraîné des améliorations spécifiques et significatives (p<0,05) sur les sous-échelles POMS: la vigueur subjective était accrue, la fatigue diminuée immédiatement après et jusqu’à 5heures après l’exposition au stress, et les participants ont également déclaré qu’ils se sentaient moins confus. Le traitement combiné a également augmenté de manière significative (p<0,05) le sentiment de satisfaction (BL score). Aucune différence significative dans la réponse du cortisol salivaire n’a été observée.

Conclusion

Les résultats préliminaires montrent que la combinaison de Mg (+vitamines B), de rhodiola et de thé vert est efficace pour soulager les effets négatifs du stress aigu sur l’humeur subjective comparativement au placebo seul. Plus précisément, la prise du produit a entraîné une augmentation de l’éveil énergétique et de la satisfaction, ainsi qu’une diminution des sentiments de fatigue et de confusion. La combinaison de ces nutriments pourrait améliorer les états subjectifs et le bien-être dans des conditions de stress aigu chez des personnes ayant un niveau de stress modéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 69 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dénutrition et pathologies chroniques en population gériatrique : une étude descriptive
  • M. Leroy, T. Borca, L. Dheyriat, E. Boidi-Trotti-Reymond, V. Leclerc, L. Bourguignon
| Article suivant Article suivant
  • Réflexions du pharmacien hospitalier autour de la mise en place d’un programme d’Éducation Thérapeutique du patient en nutrition au sein d’une clinique psychiatrique
  • E. Boidi Trotti Reymond, K. Chalumet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.