S'abonner

Réflexions du pharmacien hospitalier autour de la mise en place d’un programme d’Éducation Thérapeutique du patient en nutrition au sein d’une clinique psychiatrique - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.391 
E. Boidi Trotti Reymond , K. Chalumet
 69, clinique Champvert, Tassin la demi-lune, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité et le tabac sont deux grandes problématiques de santé publique. La prise de poids liés à la prise de psychotropes ou au sevrage tabagique peut entraîner des complications somatiques graves pouvant engager le pronostic vital mais aussi avoir des conséquences psychologiques invalidantes qui sont souvent la cause d’interruption brutale du traitement ou de rechute du tabac. Dans ce contexte, il nous semble primordial de mettre en place de l’éducation à la nutrition.

Matériel et méthodes

Une étude sur des données rétrospectives a été menée un jour donné sur l’ensemble des services d’une clinique psychiatrique. Une cohorte de 182 patients hospitalisés a été utilisée pour l’analyse. Suite à la revue des données de littérature sur la prise de poids majeure (amitriptyline, clomipramine, lithium, valproate, olanzapine) et modérée (paroxétine, carbamazépine, rispéridone), nous avons créé 3 sous-groupes : le groupe A représenté les patients traités par un ou plusieurs psychotropes concernés par l’étude, le groupe B, les patients sous traitement substitutif nicotinique et enfin le groupe C est le groupe témoin de tous les patients présents de la clinique. Nous avons évalué la prise de poids entre la mise en place des traitements et 1 mois après, ainsi que l’âge.

Résultats et analyse statistique

Au total, 182 patients ont été inclus dans cette étude : 93 femmes et 89 hommes. Notre cohorte était de 182 patients dont 84 dans le groupe A et 35 dans le groupe B. Neuf patients appartiennent au groupe A et B. Nous avons du exclure 24 patients dans le groupe A, 8 dans le groupe B et 54 dans le groupe C (séjours inférieurs à 1 mois, prescriptions médicales regroupant plusieurs psychotropes ou données de poids absentes). Dans le groupe A, l’âge moyen est de 47,71 ans et la prise de poids est de 1,65kg (écart-type=12,43). Dans le groupe B, l’âge moyen est de 45,88 ans et la prise de poids de 3,76kg (écart-type=26,34). Dans le groupe C, l’âge moyen est de 47,12 ans et la prise de poids de 0,97 (écart-type=11,07).

Conclusion

Selon la règle des trois sigmas pour une loi normale, presque toutes les valeurs se situent dans un intervalle centré autour de la moyenne et dont les bornes se situent à 3 écart-types de part et d’autre. La quasi-totalité (99,73 %) des valeurs se situent à moins de 3 écart-types de la moyenne. Nous retrouvons une prise de poids significative dans le groupe concerné par la prise de psychotropes à risque de prise de poids majeure et modérée ainsi que dans le groupe de sevrage tabagique. Ces résultats confirment l’intérêt de la mise en place d’atelier de nutrition dans le cadre d’un Programme d’Education Thérapeutique visant à limiter la prise de poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 69-70 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un traitement combiné de magnésium, vitamines B, rhodiola et thé vert améliore l’humeur subjective et le bien-être durant un stress aigu : résultats préliminaires d’un essai contrôlé randomisé contre placebo
  • N. Boyle, J. Billington, C. Lawton, L. Dye
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective sur la présence d’une sarcopénie préopératoire chez les patientes atteintes de carcinome ovarien après chimiothérapie néoadjuvante
  • J.P. Gekiere, C. Chakiba, F. Guyon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.