S'abonner

Étude rétrospective sur la présence d’une sarcopénie préopératoire chez les patientes atteintes de carcinome ovarien après chimiothérapie néoadjuvante - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.392 
J.P. Gekiere 1, , C. Chakiba 2, F. Guyon 3
1 Département d’anesthésie 
2 Département de médecine 
3 Département de chirurgie, CLCC Bordeaux, Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie, forme de dénutrition initialement décrite chez les sujets âgés, consiste en une démuscularisation chez des patients plus jeunes atteints de cancer. De plus en plus décrite, cette sarcopénie est à l’origine de complications graves en cours de chimiothérapie ou dans le péri-opératoire que ce soit en terme de complications post opératoires [1] ou de survie sans recidive [2]. De plus, la perte de masse musculaire semble évolutive en cours de chimiothérapie néoadjuvante [3]. Le but de cette étude retrospective, observationnelle sur une période de 18 mois, est de rechercher la présence d’une éventuelle sarcopénie chez des patientes opérées pour chirurgie de débulking pour carcinome ovarien après chimiothérapie néoadjuvante.

Matériel et méthodes

Vingt deux patientes ont été incluses entre janvier 2015 et mars 2017. Critéres d’inclusion : patientes entre 18 et 85 ans, chimiothérapie néoadjuvante identique sur l’institut Bergonié, opérées par le même chirurgien pour une chirurgie notée comme optimale, classées GN2 à la consultation d’anesthésie c’est-à-dire non dénutries dans les 3 semaines précédent l’acte opératoire. La recherche de la sarcopénie est réalisée sur des coupes TDM en L3 de moins de 1 mois en pré chirurgical et analysée avec le logiciel slide o matic pour le calcul de la masse musculaire. L’albuminémie pré opératoire est recherchée systématiquement.

Résultats et analyse statistique


n=22%imc médianalbuminemie gr/lÂge médianSarcopenique1463,623,3135,5±4,770Non sarcopénique836,322,637,5±7,664,5

 n=22 imc médian albuminemie gr/l Âge médian 
Sarcopenique 14 63,6 23,31 35,5±4,7 70 
Non sarcopénique 36,3 22,6 37,5±7,6 64,5 

Conclusion

Si les patientes sarcopéniques sont plus âgées que les patientes non sarcopéniques, la fréquence de cette forme de dénutrition reste cependant très élevée et surtout méconnue en préopératoire. Les critères classiques (perte de poids, albuminémie) utilisés pour quantifier la dénutrition en pré opératoire sont pris à défaut dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 70 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réflexions du pharmacien hospitalier autour de la mise en place d’un programme d’Éducation Thérapeutique du patient en nutrition au sein d’une clinique psychiatrique
  • E. Boidi Trotti Reymond, K. Chalumet
| Article suivant Article suivant
  • Considérations nutritionnelles dans les maladies auto-immunes : quels impacts sur la prise en charge des patients ?
  • B. Halioua, T. Pham, H. Sokol, G. Pourcel, M. Brun, K. Mary, E. Pain, D. Testa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.