S'abonner

Considérations nutritionnelles dans les maladies auto-immunes : quels impacts sur la prise en charge des patients ? - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.393 
B. Halioua 1, , T. Pham 2, H. Sokol 3, G. Pourcel 4, M. Brun 4, K. Mary 4, E. Pain 5, D. Testa 5
1 Dermatologue, Paris 
2 Service de rhumatologie, hôpital Sainte-Marguerite, Aix Marseille Univ, APHM, Marseille 
3 Département de gastro-entérologie et nutrition, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris 
4 Fresenius Kabi France, Sevres 
5 Carenity, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le rôle de la nutrition sur les symptômes des maladies auto-immunes est largement discuté. L’objectif de cette étude était de décrire et comparer la prise en charge de la nutrition dans trois aires thérapeutiques ainsi que de déterminer les attentes des patients en termes d’information et de services en lien avec ce sujet.

Matériel et méthodes

Un questionnaire en ligne, élaboré et validé par un comité scientifique multidisciplinaire, a été proposé entre avril et mai 2019 aux patients français inscrits dans les communautés polyarthrite rhumatoïde (PR), rhumatisme psoriasique, spondyloarthrite, maladie de Crohn (MC), rectocolite hémorragique et psoriasis de la plateforme Carenity.com, une communauté de patients en ligne générant des données en vie réelle.

Résultats et analyse statistique

Trois cents patients ont été inclus (50 patients par pathologie, 78 % de femmes, 48 ans en moyenne, diagnostiqués depuis 12 ans en moyenne). Quarante huit pour cent des patients étaient en surpoids ou souffraient d’obésité et 4 % ont déjà réalisé une chirurgie bariatrique. Quarante quatre pour cent ont changé leurs habitudes alimentaires depuis leur diagnostic, le plus souvent de leur propre initiative (69 %), moins souvent sur les conseils d’un professionnel de la santé (PFS) (31 %). Soixante six pour cent des patients qui ont modifié leur alimentation ont ressenti un changement suite à cette modification. La perte de poids et une meilleure forme physique (27 %) sont les deux principaux changements observés. En revanche, 21 % ont vu leur niveau de fatigue augmenter et 15 % observent des troubles du sommeil. Plus de la moitié des patients (56 %, 167/300) ont reçu un conseil nutritionnel au cours de leur prise en charge. Les conseils les plus fréquents étaient la réduction de la consommation de gluten (25 %), de sel (23 %) ou de fibres (21 %). Le spécialiste a principalement proposé des régimes sans fibre (61 %) ou sans sel (60 %) tandis que le diététicien ou autre PFS a davantage dirigé les patients vers des régimes hyperprotéinés (54 %), faibles en calorie (50 %) ou sans gluten (49 %). Les patients atteints de MICI ont davantage bénéficié de régimes sans fibre, tandis que le régime sans sel est particulièrement prescrit aux patients atteints de PR. Toutefois, seulement 23 % des patients (69/300) se sont vu offrir un support d’information ou un service lié à la nutrition. Les principaux outils fournis étaient des brochures (9 %), un suivi par un nutritionniste (9 %) et des sites web dédiés à la nutrition (5 %). Le niveau de satisfaction des patients ayant bénéficié de ces outils étant assez faible (moyenne : 4,7/10), la qualité des outils et services proposés pourrait être améliorée. Interrogés sur leurs besoins en termes de services et d’information sur la nutrition, les patients évoquent spontanément, les conseils pratiques sur la prise en charge nutritionnelle (44/300, 15 %), suivis par de l’information sur l’alimentation (43/300, 14 %) et des conseils nutritionnels personnalisés (30/300, 10 %).

Conclusion

Bien qu’il soit démontré que l’approche nutritionnelle peut avoir un impact positif sur les maladies auto-immunes, elle reste encore minoritaire auprès des patients interrogés. Les outils et services dédiés pourraient être développés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 70-71 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective sur la présence d’une sarcopénie préopératoire chez les patientes atteintes de carcinome ovarien après chimiothérapie néoadjuvante
  • J.P. Gekiere, C. Chakiba, F. Guyon
| Article suivant Article suivant
  • Indice de masse corporelle et pronostic du cancer du sein : étude de 1638 cancers du sein
  • C. Fayemendy, P. Jésus, P. Fayemendy, J. Mollard, S. Léobon, N. Tubiana-Mathieu, E. Deluche, Y. Aubard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.