S'abonner

L’apport protéique module-t-il la fonction immunitaire dans un modèle murin de cancer et chimiothérapie ? - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.397 
M. Boutiere 1, , C. Cottet-Rousselle 1, C. Coppard 2, C. Corne 3, C. Moinard 1, C. Breuillard 1
1 LBFA U1055 
2 IAB U1209 
3 CHU, université Grenoble Alpes, Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La relation entre système immunitaire et acides aminés est connue depuis de nombreuses années. Si l’apport protéique influence les fonctions immunitaires [1, 2] il peut également favoriser le développement des cellules cancéreuses. Il est difficile de pouvoir prédire quelle en sera la résultante. L’objectif de l’étude est donc d’évaluer les fonctions des cellules immunitaires dans un modèle de rat cancéreux sous chimiothérapie recevant des apports protéiques croissants [3].

Matériel et méthodes

Soixante-dix-huit rats femelles (Fisher 344) ont été randomisés en 6 groupes : un groupe contrôle (C) sain absolu (n=8) et avec un régime standard (100 % des besoins protéiques) et 5 groupes avec cancer (tumeur du colon “Ward” injectée en sous cutané) à J-14, et 2 cycles de chimiothérapie (CPT-11 et 5-FU)(K) à J0/J1 et J7/J8, avec des régimes différents mais isocaloriques et des quantités croissantes en protéines (50 %, 75 %, 100 %, 150 %, 200 % des besoins en protéines) (n=14 par groupe). A l’euthanasie (J9), les acides aminés plasmatiques sont dosés et le système immunitaire au niveau sanguin, splénique, des plaques de Peyer et de la tumeur sont analysés en cytométrie en flux. Le protocole a été validé par le comité éthique (APAFIS#11492-2017112715178992).

Résultats et analyse statistique

Le cancer et la chimiothérapie induisent une perturbation des profils en acides aminés, avec en particulier une baisse de l’argininémie (C=146μmol/L vs K=125μmol/L, p<0,05). Par ailleurs, ils affectent la fonction immunitaire (seuls les fonctions immunitaires affectées sont présentés dans le Tableau 1). Cependant les différents apports protéiques n’influencent ni la croissance tumorale, ni la biodisponibilité des acides aminés ni le système immunitaire. (Analyses Statistiques : Shapiro test et ANOVA. En l’absence d’effet régime, les 5 groupes cancer+chimiothérapie ont été poolés).

Conclusion

Ces premières données suggérent que les variations d’apports protéiques sont sans conséquences sur les fonctions immunitaires de rats cancéreux sous chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 72-73 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Supplémentation en vitamine D et exercice physique imposé : approche expérimentale chez la souris âgée en surpoids
  • A. Desiderio, S. Aldekwer, S. Jennes, S. Rougé, A. Le Naour, D. Le Guennec, L. Hamard, I. Momken, N. Goncalves-Mendes, A. Rossary, M.-P. Vasson, M.-C. Farges, J. Talvas
| Article suivant Article suivant
  • La modulation du microbiote intestinal par la pectine prévient les atteintes hépatiques dans un modèle murin de NASH
  • C. Houron, D. Ciocan, M. Spatz, Spatz, L. Wrzosek, C. Hugot, M. Dupeux, G. Perlemuter, A.-M. Cassard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.